Accord de partenariat relatif à la formation d’acteurs libyens en matière de justice transitionnelle et de réconciliation
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Office libyen des affaires des combattants ont signé, le samedi 14 décembre 2013 à Marrakech, un accord de partenariat pour la formation d’acteurs libyens en matière de justice transitionnelle.Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Office libyen des affaires des combattants ont signé, le samedi 14 décembre 2013 à Marrakech, un accord de partenariat pour la formation d’acteurs libyens en matière de justice transitionnelle.
Cette convention a été signée par le président du CNDH, M. Driss El Yazami et par le directeur général de l’Office des affaires des combattants, M. Mustapha Abdelwahab, en marge de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 1er édition du "Prix des droits de l’Homme pour les jeunes générations" organisé par la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Marrakech.
Ce programme de formation bénéficiera à quelques 200 Libyens répartis en huit groupes. Chaque groupe participera à une session de formation 12 jours. Ces sessions de formation porteront sur les aspects théoriques et pratiques relatives au processus de justice transitionnelle, notamment la gestion de la période post-conflit, la réconciliation nationale, la médiation, l’équité, la reddition des comptes, les négociations…
Ce programme de formation qui comprend également un volet sur l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle, s’articulera autour de trois grands axes, à savoir le savoir-faire et les concepts, l’expérience marocaine et l’expérience libyenne.