Vous êtes ici : AccueilActualitésColloque international à rabat : appel pour la consécration de l’égalité et l’élimination de la violence faite aux femmes

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Colloque international à rabat : appel pour la consécration de l’égalité et l’élimination de la violence faite aux femmes

 

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a organisé, le 30 janvier 2014 à Rabat, un colloque international sur le thème : ‘Impunité et discriminations : les violences fondées sur le genre au Maroc’.

 

Organisée en partenariat avec la coalition ‘Printemps de la dignité’, cette rencontre a permis de discuter des différentes méthodes visant à lutter contre les violences à l’encontre des femmes. Un phénomène qui touche la moitié de la population et représente un véritable obstacle pour le développement de la société marocaine.

Ont pris part à cette conférence, la Rapporteure spéciale de l’ONU sur la violence contre les femmes, la ministre béninoise de la Famille, des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age, ainsi que nombre de défenseurs des droits humains, des parlementaires, en plus de représentants gouvernementaux locaux, d’acteurs associatifs et d’experts nationaux et internationaux. A travers cet espace de rencontre, les participants ont pu débattre du projet de loi sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes élaboré par le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et des Affaires Sociales.

 

Dans ce cadre, le secrétaire général du CNDH, M. Mohamed Essabbar a souligné que ce colloque est le premier pas vers l’élaboration, selon une approche participative et basée sur les droits de l’Homme, du mémorandum du CNDH sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ajoutant que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Conseil visant à accompagner le processus de révision des textes juridiques consacrant la violence à l’égard des femmes, en se basant sur les normes internationales des droits de l’Homme que le Maroc s’est engagé à respecter, et en adoptant le principe de l’égalité entre les sexes consacrée par l’article 19 de la constitution.

 

Les différents intervenants étaient unanimes pour affirmer que le cadre législatif national revêtait encore plusieurs aspects discriminatoires et ne reflétait ni l’esprit, ni les dispositions de la Constitution en la matière et encore moins les engagements pris à l’international par le Maroc dans sa lutte contre les violences basées sur le genre. Tout en considérant la violence comme une sorte de discrimination qui viole les droits humains des femmes, ils ont appelé à multiplier et coordonner les efforts pour éradiquer toutes ces formes de violence.

 

Les participants ont également souligné l’importance de la sensibilisation et de l’éducation sur les droits humains et les droits des femmes, en particulier. La révision du dispositif juridique discriminatoire devra suivre, renforcé par des lois coercitives à même de mettre un terme à la violence faite aux femmes.

 

Plusieurs recommandations ont été émises par les participants à l’issue de ce colloque, dont l’adoption d’une approche globale et préventive dans la lutte contre les violences faites aux femmes, qui consacre le principe d’impunité dans tous les cas de violence basée sur le genre. Parmi les recommandations adoptées également, l’implication des acteurs de la société civile et l’exploitation de leurs travaux et leurs expériences sur le terrain dans la rédaction des lois pertinentes et l’adoption de politiques publiques qui prennent en considération la violence basée sur le genre social, tout en consacrant des budgets conséquents pour promouvoir les droits des femmes et lutter contre les discriminations et les violences dont elles sont victimes.

 

Il convient de rappeler que le séminaire a débattu de plusieurs axes dont notamment ‘ L’état des lieux des violences fondées sur le genre  dans la pratique et dans la législation’ ;   ‘Les expériences internationales en matière de la lutte contre les violences fondées sur le genre : Prévention et protection’ ; ‘Le renforcement de la lutte contre les violences fondées sur le genre au Maroc : Projets et visions en présence’ ; en plus de la tenue d’une table ronde avec des parlementaires de différents courants politiques sur le sujet.

Haut de page