Des journalistes caucasiens s’enquièrent des réalisations du Maroc en matière des Droits de l’Homme
Une délégation de journalistes caucasiens a effectué, le 27 octobre 2010, une visite au CCDH pour s’enquérir des réalisations accomplies par le Maroc en matière des Droits de l’Homme.Cette visite a pour objectif d’améliorer la compréhension de ces journalistes sur les relations Maroc-Union européenne dans le cadre de la politique européenne de voisinage et du statut avancé dont bénéficie le Maroc.
En effet, Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’information sur la politique européenne de voisinage à travers lequel la commission européenne organise des voyages pour des journalistes dans les différents pays partenaires de l’UE afin de les sensibiliser aux actions extérieures de l’Union Européenne. Dans ce cadre, le Maroc a été choisi pour accueillir des représentants des médias du voisinage européen entre le 25 et le 29 octobre 2010.
La délégation caucasienne, composée de 28 journalistes, a été reçue par M.Abderrazak Rouane, Chef du département de la coopération et des Relations extérieures au CCDH.
M.Rouane, qui représentait le président du CCDH lors de cette rencontre, a donné un aperçu sur les activités du CCDH, ses missions, ses attributions, les circonstances dans lesquelles il a été créés et sa contribution dans le règlement du passé des violations graves des Droits de l’Homme, mettant l’accent au passage sur l’expérience de l’Instance indépendante d’arbitrage et de l’Instance Equité et Réconciliation et son rôle dans le règlement de ce dossier.
M.Rouane a mis également en exergue les efforts du CCDH en matière de protection et de promotion des Droits de l’Homme, en jetant la lumière sur l’importance de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des Droits de l’Homme, et le plan d’action national en matière de démocratie et de Droits de l’Homme, outre le programme de réparation communautaire et le programme Histoire, mémoire et archives.
Enfin, Il a souligné que le CCDH travaille actuellement sur les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux précisant que le Conseil s’attèle sur la promotion des droits considérés prioritaires au Maroc comme le Droit au logement, le droit au travail, le droit à la santé et le droit à l’enseignement.