Hommage à M. Herzenni : ‘Hommage à la sincérité et à la loyauté, hommage au courage et à la vertu »
« Votre serviteur dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit, ne fait pas ce qu’il ne dit pas et ne dit pas ce qu’il ne pense pas. N’ayez donc aucune crainte pour lui.»Le Conseil national des droits de l’Homme a organisé, le mercredi 5 octobre à Rabat, une cérémonie d’hommage à M. Ahmed Herzenni, ancien président du Conseil consultatif des droits de l’Homme.
Présidée par M. Driss El Yazami, le président du CNDH, qui était accompagné du Secrétaire Général du CNDH, M. Mohamed Essabbar, cette cérémonie d’hommage a été rehaussée par la présence des membres de la famille et des amis de M. Herzenni, des acteurs des droits de l’Homme, politiques et associatifs, ainsi que du personnel du CNDH.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, M. Driss El Yazami a salué l’apport du militant des droits de l’Homme qui a marqué de ses empreintes le parcours du Conseil consultatif des droits de l’Homme, en mettant l’accent sur le rôle qu’il a joué dans l’élaboration et le suivi de projets structurants parmi lesquels, entre autres, le Plan d’action national pour les droits de l’Homme et la démocratie, la Plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme, et le programme des réparations communautaires, sans oublier son rôle éminent au sein de la Commission consultative de révision de la Constitution.
Ainsi, M. El Yazami a évoqué quatre dimensions de la personnalité imminente de M. Herzenni. Tout d’abord « Si Ahmed » l’homme du courage, fils du village de Bouhzaren dans la campagne d’Azilal, demeuré fidèle aux vertus et aux valeurs de son terroir…Si Ahmed le militant politique, qui a dirigé avec audace des étapes cruciales de la gauche, qui avait constamment besoin d’un sage pour franchir sans heurt les caps difficiles…Si Ahmed, le penseur progressiste rationaliste, l’homme de l’échange et du débat, habité par le souci d’argumenter son propos, toujours en quête de réponses aux questions brûlantes posées par la démocratie et le progrès, le penseur réformiste qui parie sur le renforcement des valeurs humaines universelles… Enfin Si Ahmed, le militant des droits humains qui a foi en les droits de l’Homme dans leur acception globale et qui refuse qu’ils soient enfermés dans les carcans de l’idéologie et des schémas de pensée stériles et les a pratiqués avec conviction pour et avec les gens…
De son côté, le délégué interministériel chargé des droits de l’Homme, ancien Secrétaire Général du CCDH pendant le mandat de M. Herzenni, a mis en exergue le rôle qu’a joué ce dernier dans la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation visant à tourner la page du passé des violations graves des droits de l’Homme, consolider l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle, construire l’expérience de l’observation des élections et promouvoir la présence de l’Institution au niveau national et internationale, ainsi que le grand intérêt qu’il vouait à la nouvelle génération des droits de l’Homme à savoir, les droits économiques, sociaux culturels et environnementaux…
Certains amis de «Si Ahmed» qui ont répondu présent à l’appel de l’amitié, n’ont pas tari d’éloges sur les qualités de « Si Ahmed » et sur les valeurs qu’il n’a eues de cesse de défendre depuis son jeune âge. Sa vertu, sa modestie, sa tolérance, son courage, sa franchise, sa rigueur, sa bonté, son esprit attentionné et son lien indéfectible avec la terre ont été de tous les témoignages. Symbole de lutte et de persévérance, « Si Ahmed », une source de connaissances par excellence, a été décrit comme un homme de parole qui préfère l’action aux discours.
Non sans émotion, « Si Ahmed », fortement ému par ces témoignages d’amitié et de reconnaissance, a tenu à remercier l’assistance, ses collègues, ses amis et le Conseil national des droits de l’Homme pour son initiative. Fidèle à ses convictions, il a mis l’accent, dans une brève allocution, sur la nécessité de promouvoir la nouvelle génération des droits afin de garantir une vie décente à tous les citoyens, tout en exprimant particulièrement sa fierté de la période durant la quelle il a présidé les destinées du Conseil consultatif des droits de l’Homme.
A noter que le Conseil a remis à M. Herzenni un cadeau symbolique, sous forme de coffret contenant plus d’une centaine de publications éditées par le Conseil durant son mandat.