Vous êtes ici : AccueilActualitésKhaoula et ses amis, des enfants qui s’engagent dans la gestion de leur région

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Khaoula et ses amis, des enfants qui s’engagent dans la gestion de leur région

 

 

 

 

 

 

 

L’espace débat du stand conjoint du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et de l’Instance centrale de la prévention de la Corruption (ICPC) au SIEL a abrité, le vendredi 14 février 2014, une rencontre avec les Conseils communaux des jeunes.

 

Cette rencontre a constitué une occasion de jeter la lumière sur les expériences des Conseils communaux des enfants et des jeunes élus dans les villes de Ourzazate, Zagora, Assilah et Tétouan. Khaoula, Zahra, Azzeddine et Sanae, membres respectifs de ces Conseils ont présenté les actions entreprises dans chacune des villes qu’ils représentent. Les expériences sont tout aussi différentes les unes que les autres et leurs objectifs restent communs : inculquer aux enfants les principes de la citoyenneté, de la démocratie locale, de la participation et de l’acceptation de l’autre.

 

Avec  une maîtrise inégalée, les jeunes représentants ont donné des explications sur la gestion interne des Conseil communaux dont ils sont membres. Ils ont présenté le règlement électoral et le mode de scrutin, évoqué le respect de l’approche genre et parlé de certaines de leurs actions menées en collaboration avec les autres acteurs au niveau local.

 

Les participants étaient unanimes pour considérer les Conseils communaux des enfants et des jeunes comme une force de proposition au sein de ces institutions et des élus locaux, notamment en matière d’amélioration de la situation des moins de 18ans.

Haut de page