Le Secrétaire Général du CNDH participe à la cérémonie d’inauguration d’un centre médical multidisciplinaire au profit des victimes de violence à Hay Mohammadi
Le centre médical multidisciplinaire au profit des victimes de violence a été inauguré le samedi 16 avril 2011 à Casablanca, en présence du Secrétaire Général du CNDH, M. Mohammed Essabbar.Sis à Bd Ali Yaata, à proximité de l’annexe administrative 48, à Hay Mohammadi, ce projet a été initié par l’Association médicale de réhabilitation des victimes de la torture, avec le soutien de la coordination locale du Programme de réparation communautaire à Hay Mohammadi.
Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de ce centre, M.Essabbar a indiqué que ce projet, qui est de nature à faciliter l’accès à la santé aux victimes du passé des violations des droits de l’Homme, s’inscrit en droite ligne du Programme de réparation communautaire qui vise à réhabiliter les habitants des régions ayant souffert des violations graves des droits de l’Homme et «réaliser une réconciliation sociétale, interactive et positive». Ce programme a également pour objectif de promouvoir les droits socioéconomiques de la population cible, en parfaite adéquation avec l’esprit des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation.
Dans ce cadre, M.Essabbar a indiqué que le CNDH se penche actuellement sur le dossier de l’ancien centre de détention Derb Moulay Chrif qui sera aménagé en espace de préservation positive de la mémoire collective.
De son côté, le Directeur délégué de la Fondation CDG, M’Hammed Grine, a affirmé qu’environ 100 projets ont été réalisés jusqu’à maintenant dans les onze régions concernées par le programme de réparation communautaire, précisant que ces projets s’articulent autour de six axes, à savoir : la préservation positive de la mémoire, le renforcement des capacités des acteurs locaux, l’appui aux activités génératrices de revenu particulièrement pour les femmes, l’intégration de la femme et des enfants, la préservation de l’environnement et le renforcement des structures de base.
Pour sa part, M. Abdelkrim Manouzi, président de l’association médicale de réhabilitation des victimes de la torture, a indiqué que la création de ce centre a une grande portée symbolique, eu égard au fait qu’il a été installé dans un ancien arrondissement de police, à quelques encablures de l’ancien centre de détention Derb Moulay Chrif. Il a, de ce fait, saisi cette occasion pour saluer les efforts déployés par le CNDH en vue de contribuer à détendre le climat politique au Maroc, notamment à travers le mémorandum adressé à SM le Roi pour solliciter la libération d’un certain nombre de détenus. En appelant le Conseil à poursuivre ses efforts dans ce sens, a appelé à la réhabilitation de l’ancien centre de détention Derb Moulay Chrif en le transformant en lieu de préservation de la mémoire et en musée qui sera ouvert au public afin de garantir la non répétition des violations passées.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ce projet, dont cinq permanences hebdomadaires en soins et en rééducation en kinésithérapie et la mise en place d’équipes médicales et de travailleurs sociaux pour assurer l’accompagnement et un suivi personnalisé des personnes souffrantes. Dans le cadre du projet seront organisées également des sessions de formation sur les besoins des victimes de violence ainsi que des campagnes de sensibilisation pour garantir une meilleure intégration des personnes victimes de violence.
Il y a lieu de souligner que les participants à cette cérémonie d’inauguration ont observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de Derb Moulay Chrif et de toutes les victimes des violations graves des droits de l’Homme.