Les actions du CNDH et les enjeux de la COP22 au cœur d’une rencontre avec des journalistes africains
M. Driss El Yazami, président du CNDH et chef du pôle de la société civile au comité de pilotage de la COP22, a reçu le jeudi 8 septembre au siège du Conseil à Rabat, une délégation d’une soixantaine de journalistes africains en provenance de 28 pays africains qui effectuent une visite au Maroc dans le cadre de la COP22. Il était d’abord question des actions du CNDH, en tant qu’institution nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme (INDH) régie par les Principes de Paris. M. El Yazami a mis en exergue, à cet effet, les principales réalisations du Conseil depuis sa création en 2011 : rapports thématiques (prisons, hôpitaux psychiatriques, centres de sauvegarde de l’enfance, état de l’égalité, droits des migrants), coopération avec le parlement et le gouvernement, contribution au débat public et à la mise en œuvre des dispositions de la constitution, le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’instance équité et réconciliation etc.
Par ailleurs, et à la veille de la COP22 qui sera organisée en novembre prochain à Marrakech, le président du CNDH a souligné le rôle des INDH dans la sensibilisation aux changements climatiques et le suivi de la mise en œuvre de l’accord de Paris (issu de la COP21). Il a dans ce cadre indiqué que le CNDH et l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) organiseront le 6 novembre 2016 à Marrakech, une rencontre sur le lien entre l’accord de Paris et les Objectifs de développement durable (ODD).
Lors du débat qui a marqué cette rencontre, l’accent a particulièrement porté sur les objectifs stratégiques de la COP22 pour l’Afrique et sur le rôle que la société civile africaine est appelée à jouer dans lors de rendez-vous planétaire. Et pour cause, comme l’a indiqué M. EL Yazami, l’Afrique est l’un des continents les moins émettrices des gaz à effets de serre et pourtant c’est le continent le plus touché par les changements climatiques. Aussi, l’un des premiers objectifs de la COP22 est de permettre à la société africaine dans son ensemble de prendre conscience des changements climatiques et de leurs incidences sur le continent. L’autre objectif et non des moindres, est de renforcer le positionnement de la société civile au sein des réseaux internationaux des ONG qui jouent un rôle essentiel dans les négociations. ‘Notre objectif est donc de renforcer les capacités de la société civile africaine et ses liens avec les ONG internationales’ a-t-il dit.
M. El Yazami a mis l’accent en dernier lieu sur l’importance de l’implication de l’ensemble des acteurs non étatiques (municipalités, secteur privé, autorités locales société civile…) à cette dynamique. C’est la raison d’ailleurs pour laquelle des rencontres PréCop régionales ont été organisées au Maroc en vue de pérenniser les effets de la COP22 au-delà de l’événement lui-même.