Vous êtes ici : AccueilActualitésLes attributions et les priorités actuelles du CNDH au centre d’une rencontre du Président du Conseil avec une diplomate Américaine

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Les attributions et les priorités actuelles du CNDH au centre d’une rencontre du Président du Conseil avec une diplomate Américaine

Le Président du Conseil national des droits de l’Homme, M. Driss El Yazami a reçu, le mercredi 30 mars 2011 au siège du Conseil à Rabat, Mme Kathleen Fitzpatrick, la Sous-secrétaire adjointe à la Démocratie et aux Droits de l'Homme au ministère américain des Affaires Etrangères.

Après avoir exposé les nouvelles attributions que confère au Conseil le dahir portant sa création dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’Homme, M. El Yazami a mis en exergue les priorités actuelles du Conseil principalement la désignation de ses membres et le renforcement de ses ressources humaines sur la base d’une approche qui prône l’égalité entre les hommes et les femmes.

M. El Yazami a mis l’accent, par la même occasion, sur le rôle des mécanismes régionaux de protection et de promotion des droits de l’Homme et des observatoires régionaux des droits de l’Homme qui seront crées par le Conseil dans toutes les régions du Royaume, en vertu du dahir portant sa création.

Par ailleurs, et suite aux derniers développements de la situation dans la région arabe, le Président du Conseil a indiqué que la protestation est une pratique courante au Maroc, mettant l’accent sur la responsabilité qui incombe à toutes les parties de garantir le caractère pacifiste de ces manifestations.

M.El Yazami s’est arrêté également sur les récents développements qu’à connus le Maroc, en particulier le discours du 9 mars qui a tracé une feuille de route pour un lendemain meilleur et annoncé le grand chantier de la révision de la Constitution ainsi que la création de l’Institution du Médiateur et de la délégation interministérielle des droits de l’Homme qui se chargera de coordonner l’action du gouvernement dans le domaine des droits de l’Homme.

De son côté, Mme Kathleen Fitzpatrick a mis en exergue l’importance du discours Royal et a salué les réformes lancées récemment par le Maroc et les efforts qu’il déploie en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme (notamment la création du Conseil National des droits de l’Homme), soulignant que le Maroc s’est engagé dans la voie des réformes et doit poursuivre ce processus jusqu’au bout.

Haut de page