Lutte contre la corruption : la parole aux jeunes
Un débat sur la prévention de la corruption a clôturé le programme du CNDH et de l'ICPC lors de la première journée du SIEL.Quelle conception avez-vous de la corruption ? Quels sont les outils disponibles pour la combatte ? Quelles sont vos propositions pour prévenir ces fléaux ? Des interrogations auxquelles ont tentées de répondre les participants au débat sur la prévention de la corruption, organisé en clôture de la première journée des activités de l'ICPC au Salon du livre, ce 14 février 2014 à Casablanca.
Dans le cadre d’un débat interactif entre les enfants et le Secrétaire général de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC), Mohamed Khalid Laraïchi, l’accent a été mis sur les différentes représentations de ce fléau qui gangrène la société et qui, en dépit des efforts déployés par le gouvernement et la société civile, continue de prendre une ampleur de plus en plus préoccupante.
Cette interaction a clarifié plusieurs aspects quant au champ d’action de l’Etat dans la lutte contre la corruption, par le biais de l’ICPC, instance qui coordonne, supervise et assure le suivi de la mise en œuvre des politiques de prévention de la corruption. Par la même occasion, les enfants et les jeunes se sont familiarisés davantage avec cette institution publique, sa stratégie, son rôle et les actions qu’elle entreprend depuis sa création en 2007. Parmi ces dispositions, Mohamed Khalid Laraïchi a cité l’initiative Stop corruption. Laquelle, permet aux citoyens de dénoncer tout acte de corruption, d’incitation ou de tentative de corruption.