M. Driss El Yazami participe à la première édition de l’Université thématique euro-africaine sur les migrations internationales à Agadir
Dans le cadre de ses activités scientifiques annuelles, le Réseau Migrations, en collaboration avec le Laboratoire de recherche MIGRINTER (CNRS-UMR 7301) de l’Université de Poitiers (France) et l’Observatoire Régional des Migrations, Espaces et Sociétés (ORMES) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, organise du 29 août au 4 septembre 2016 à Agadir, sa première édition de l’Université thématique euro-africaine sur les migrations internationales qui se penchera sur la place des migrations et des migrants dans l’action politique.
Cette rencontre sera marquée par la participation de M. Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) qui interviendra le samedi 3 septembre sur le thème ‘la migration et les droits de l’Homme dans la région méditerranéenne’. Le CNDH sera également représenté par Mmes Aminata Pagni et Nadia Khrouz, cadres à la direction de la protection, qui animeront une table ronde sur le thème ‘les politiques migratoires en Afrique : entre sécurité et humanité’.
L’Université thématique euro-africaine a pour objectifs de favoriser les échanges scientifiques entre jeunes chercheurs, de stimuler la coopération entre des chercheurs, des laboratoires et des équipes de recherche des continents européen et africain et de créer un espace et un temps de débats entre le milieu scientifique et les acteurs associatifs, politiques…qui sont directement concernés par la thématique de l’événement et par les enjeux contemporains liés à la question de la migration.
Encadrée par un Comité scientifique composé de membres du Réseau Migrations et animée par des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, cette semaine de réflexion sera marquée par des conférences plénières, des tables-rondes avec des acteurs de la société civile ouvertes au public et des sorties de découverte du milieu local pour les participants. Y prendront part, une soixantaine de participants : doctorants, professeurs universitaires et experts représentant environ 15 nationalités différentes.
L’Université thématique euro-africaine constituera un espace de débat et d’échange autour de plusieurs axes dont ‘Les régimes internationaux des migrations - vers une internationalisation des pratiques de contrôle’, ‘Les réponses étatiques aux migrations internationales’, Les nouvelles formes de citoyenneté et actions politiques des migrants, de l’échelle locale à l’espace transnational’ et ‘Les changements climatiques et migrations’.