Vous êtes ici : AccueilActualitésMohamed Essabbar : ‘le Maroc doit relever les défis de la lutte contre la discrimination, la liberté de croyance et la reddition des comptes’

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Mohamed Essabbar : ‘le Maroc doit relever les défis de la lutte contre la discrimination, la liberté de croyance et la reddition des comptes’

Le secrétaire général du CNDH, M. Mohamed Essabbar a participé le mardi 22 avril à une nouvelle édition du Forum de la MAP organisée sur le thème "droits de l'Homme et Etat de droit au Maroc, réalisations et perspectives".

M. Essabbar a mis en exergue les avancées réalisées dans le domaine des droits de l’Homme au Maroc à travers notamment le lancement de réformes institutionnelles, qui ne sont autres, a-t-il dit, que ‘le fruit de l’ouverture politique qu’a connue le Maroc à la fin des années 90 consacrée par le retour des exilés et le lancement du processus de justice transitionnelle, la révision d’un certain nombre de textes législatifs, l’approbation de conventions internationales pertinentes et enfin l’adoption de la nouvelle constitution dont plusieurs dispositions offrent de grandes garanties en matière de respect des droits de l’Homme’.

Après avoir mis en exergue les avancées réalisées dans le domaine des droits de l’Homme au Maroc à travers notamment le lancement de réformes institutionnelles, M. Essabbar a souligné que ‘la consécration de la culture des droits de l'Homme fait face à plusieurs défis dont la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes, la liberté de croyance et la gouvernance sécuritaire’, en plaidant pour ‘le développement d'un usage responsable du droit de manifestation pacifique et la consécration de la relation entre responsabilité et reddition des comptes’.

Ont pris part également à ce débat, MM Habib Belkouch, président du centre de recherches et d’études sur les droits de l’Homme, Abdelali Hamidine, président du Forum Al Karama pour les droits de l’Homme et M. Mohamed Neshnash, président d de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme.

 

Haut de page