Réparation communautaire : 62 opérations chirurgicales et plus de 1200 consultations dans le cadre de la caravane médicale multidisciplinaire à Tinghir
Plus de 62 opérations chirurgicales et 1200 consultations ont été effectuées dans le cadre de la caravane médicale multidisciplinaire qui s’est déroulée du 30 septembre au 02 octobre 2010 à Tinghir sous l’initiative du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme et l’association marocaine médicale pour la solidarité.Le coup d’envoi officiel de cette caravane, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la situation sanitaire dans les régions concernées par la réparation communautaire, a été donné le vendredi 1er Octobre 2010 à Tinghir par une délégation du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, conduite par son président, M.Ahmed Herzenni. Parallèlement à cet évenement, la délégation, s’est enquise de l’état d’avancement des projets de développement mis en œuvre dans cette région dans le cadre de ce programme.
A cette occasion, une rencontre s’est tenue au siège de la préfecture à laquelle ont pris part certains acteurs locaux et élus ainsi que quelques habitants de cette région concernée par le programme de réparation communautaire.
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le Gouverneur de la province de Tinghir, Mohamed Nakhcha, a exprimé ses remerciements suite à l’intérêt accordé par le CCDH à cette province, précisant que cette caravane médicale, « est une preuve tangible de la pertinence des orientations prônées par le CCDH dans la région ».
De son côté, M.Ahmed Herzenni a mis en exergue la symbolique que représente le programme de réparation communautaire, et souligné l’importance et la nécessité de la réconciliation entre les régions marginalisées par le passé et les autres régions du Royaume d’un côté, et entre la population de ces régions et leur administration d’un autre.
Et M.Herzenni d’ajouter que le Maroc se penche actuellement sur l’avenir des Droits de l’Homme au Maroc à travers la promotion des Droits économiques, sociaux, environnementaux, et culturels, sans oublier la question de la santé qui est profondément liée au droit à la vie.
Pour sa part, le président de l’association marocaine médicale pour la solidarité, le Pr,Mustapha El Azzouzi, a indiqué qu’il y a une convergence entre les objectifs de l’association et du Conseil, précisant que si le Conseil œuvre pour la préservation de la dignité des personnes, l’association prend soin de leur santé.
Cette campagne a concerné la chirurgie ophtalmologique, les maladies du système nerveux, hépatiques, gynécologiques, biologiques, pédiatriques, cardio-vasculaire, dermatologiques et les maladies respiratoires. Selon les premiers résultats de cette campagne, les équipes médicales ont effectué 62 opérations chirurgicales et plus de 1200 consultations.
Parallèlement à cette campagne organisée en faveur de la population de Tinghir entre le 30 et le 02 septembre , le président du CCDH et le gouverneur de la province de Tinghir ont effectué une visite sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets mis en place dans le cadre de la réparation communautaire visant à promouvoir le développement des provinces et l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Ainsi, la délégation a visité le projet de l’association Mequoren pour le développement qui a pour objectif la restauration et l’équipement du centre Mequoren pour la citoyenneté et la démocratie, le projet de l’association Afanour pour le développement relatif à l’exploitation des terres agricoles par le moyen du goute à goute, le projet de l’association Dades M’Gouna pour le développement qui vise le renforcement des compétences de gestion des acteurs de développement locaux, le projet de l’association Ait Boubker pour le développement, la culture, solidarité et l’activité Bénévole qui concerne les travaux de construction d’un foyer féminin à la municipalité de Kelâat M’Gouna et le projet de l’association Al Wahda Taskoukamt pour le développement et la coopération relatif au creusement, à la construction et l’exploitation d’un puits d’irrigation.
Il convient de rappeler que ces projets sont mis en œuvre dans le cadre du programme de réparation communautaire financé en partenariat entre le CCDH, la Fondation CDG et l’Union Européenne.
Soulignons, en dernier lieu, que le programme de coopération entre le CCDH et l’association marocaine médicale pour la solidarité comprend l’organisation d’autres caravanes médicales qui seront organisées à Guelmima et Amlako dans la province d’Errachidia, Imilchil et Sountate dans la province de Midelt, et à Hay Mohammadi Aîn Sebaâ à Casablanca, et ce, du 08 au 10 octobre 2010, ainsi qu’à Tazmamart et Guerrama dans la province de Midelt du 15 au 17 octobre 2010.