SIEL 2014 : représentation théâtrale sur les enfants en situation difficile
En marge de la vingtième édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca, les enfants de la région d’Al-Hoceima-Nador ont présenté le vendredi 14 février 2014, une représentation artistique au stand commun du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC).En marge de la vingtième édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Casablanca, les enfants de la région d’Al-Hoceima-Nador ont présenté le vendredi 14 février 2014, une représentation artistique au stand commun du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC).
Cette performance est le fruit d’un atelier animé dans la région du Nord par trois artistes-comédiens professionnels : Imane Reghay, Ismail El Fallahi et Adil Abatourab. L’atelier a été encadré par la Fondation des Arts Vivants (FAV) et le produit final a été une performance en mimes, sur un fond musical. Une heure trente de spectacle répartie en trois scènes : l’improvisation, l’expression corporelle et la lecture. L’idée était de représenter plusieurs situations d’enfants qui vivent dans des conditions difficiles (enfants de la rue, enfants de la guerre, etc.)
Faire abstention de la parole tout au long du spectacle a été un choix. Le corps est ainsi mis en valeur et l’expression corporelle prend toute sa valeur. Il s’agit de « savoir dire oui ou non avec son corps également mais pas seulement avec la parole ». Le directeur de la FAV, Rami Fijjaj estime que cette forme de performance artistique « fait partie de la culture et contribue à l’épanouissement des enfants. » La Fondation des Arts Vivants a justement voulu montrer que les enfants des régions isolées qui manquent d’infrastructures culturelles ont besoin d’un encadrement, qu’il soit bénévole, étatique ou dans le cadre d’une initiative individuelle. Ainsi, la culture sera accessible à tous, y compris aux enfants.