Vous êtes ici : AccueilActualitésTrois associations locales présentent leur projet dans le cadre du programme "les nouvelles méthodologies en matière de droits de l'Homme et l'appel au développement local "

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Trois associations locales présentent leur projet dans le cadre du programme "les nouvelles méthodologies en matière de droits de l'Homme et l'appel au développement local "

Trois associations locales de la région du Souss-Massa ont présenté, le 11 mai 2010 à Agadir, trois projets qui seront réalisés dans le cadre du programme "les nouvelles méthodologies en matière de droits de l'Homme et l'appel au développement local ".

Mis en œuvre par le centre de la femme arabe pour la formation et la recherche appelé "Cawtar", sis à Tunis, en partenariat avec le Bureau administratif du Conseil consultatif des droits de l'Homme, ce programme, a pour objectif d’appuyer et de renforcer les capacités de trois associations locales choisies pour mettre en œuvre des projets de citoyenneté, de justice sociale assurant la dignité et l'égalité des citoyens.

Les projets présentés par les trois associations, dont les conventions de financement ont été signées lors de cet atelier de présentation tenu à cette occasion, portent sur l'organisation des ouvrières du secteur informel, l'appui au commerce équitable, et le renforcement des capacités des maisons d'étudiantes en matière de droits l'Homme.

Ainsi, l'association Femme du Sud, participe à ce programme avec son projet sur « l'organisation des ouvrières du secteur informel en vue de garantir leurs droits ». Un projet qui vise à faire bénéficier les femmes travaillant dans le secteur informel de leurs droits et ambitionne d’atteindre plusieurs résultats dont notamment, tracer les grandes lignes d’une étude de terrain sur l’encadrement et la structuration des ouvrières informelles, constituer un groupe pilote d’encadrement et d’organisation dans l’un des secteurs informels et mettre en place un outil didactique de mobilisation et de sensibilisation.

Le deuxième projet, qui a été présenté par l'association marocaine des coopératives d'Argane, porte sur « l’appui au commerce équitable » à travers la labellisation. Le projet a pour objectif de mettre les bases du commerce équitable au Maroc, de permettre aux coopératives, membres de l’association, d’être présentes sur les marchés solidaires et de l’environnement et de contribuer au développement durable. Le projet devrait permettre, à terme, de disposer d’un produit labellisé qui sera commercialisé dans les marchés solidaires, et ce, dans la perspective d’institutionnaliser le commerce équitable.

Le dernier projet sélectionné dans le cadre de ce programme porte sur « le renforcement des capacités des maisons d'étudiantes en matière de droits l'Homme ». Présenté par l'association Riad Taliba à Biogra, ce projet vise à préparer les étudiantes au travail de terrain et à veiller à l’adéquation des projets de formation avec les principes des droits de l’Homme. Ce projet concerne une trentaine de cadres éducatifs dans le domaine des droits de l’Homme.

L’atelier de travail qui a été consacré à la présentation du projet « les nouvelles méthodologies en matière de droits de l’Homme et l’appel au développement local » au Maroc ainsi que la présentation des projets proposés par les associations, a été marqué par les interventions de M.Mohamed Salim El Hadli, représentant du centre « Cawtar, de M.Mohamed Bari et Mme Zohra Bibou, respectivement directeur et coordinatrice du projet au bureau administratif régional du CCDH à Agadir, dans lesquelles ils ont mis en exergue la philosophie du projet, ses objectifs, les résultats qui en sont escomptés et la méthodologie adoptée dans la sélection des associations.

Cette journée du 10 mai 2010 a été marquée par la visite organisée par le bureau administratif du CCDH pour le représentant du centre « Cawtar », aux sièges des associations sélectionnées lors de ce programme, et ce, en vue de s’enquérir de près des projets proposés avant la signature des conventions de financement.
Le projet, financé par la Fondation Ford et mis en œuvre par le centre Cawtar dans trois pays arabe : le Maroc, l’Egypte et le Yemen, a pour objectif d’appuyer et de renforcer les capacités des associations choisies pour l’exécution de projet de citoyenneté, de justice sociale assurant la dignité et l’égalité des citoyens. Ce dernier encourage les projets relatifs aux thèmes suivants : terre et droit au logement, eau et ressources naturels, Santé, Education en accordant de l’importance à la question du genre dans tous les projets.
Le projet cible les catégories pauvres et vulnérables, dans le milieu semi- urbain, forêts, régions arides et Sahara, rif, et villages, afin d’écouter leurs doléances et identifier leurs besoins pour renforcer le sens de la citoyenneté et la justice sociale.
Il est à rappeler que le centre Cawtar est une institution régionale arabe indépendante créée en 1993 à Tunis qui travaille dans le domaine de la recherche, formation, information, réseautage et de plaidoyer pour promouvoir le rôle de la femme dans le développement.

Haut de page