clôture des travaux de la 13ème conférence internationale des INDH à Marrakech : adoption de la déclaration de Marrakech
Les travaux de la 13ème conférence internationale des institutions nationales des droits de l'Homme qui se sont ouverts le 10 octobre 2018 à Marrakech ont pris fin ce vendredi 12 octobre 2018 par l'adoption de la Déclaration de Marrakech. Une déclaration adoptée à l'issue d'une séance de clôture marquée par l'intervention du Secrétaire général du CNDH Mohamed Essabbar qui a considéré que cette conférence a été un succès à plusieurs niveaux : au niveau de l'importance de la thématique choise, de la qualité des participants, des débats et des discustions menées lors des différents ateliers et de la couverture médiatique dont elle a bénéficiée par les différents organes de presse. Il a indiqué par ailleirs que les actes de cette conférence seront publiés et constitueront le point de départ d'un débat plus élargi sur les défenseurs des droits de l'Homme de par le monde.
Evoquant le Maroc, M. Essabbar a mis l'accent sur la nécessité de réviser les lois organisant l'espace civique conformément aux engagements internatinaux du Maroc en matière des droits de l'Homme, aux disposotions de la constitution pertinentes et les recommandations contenues dans les avis du CNDH notamment celles relatives aux rassemblements publics et les libertés associatives.
Télécharger la déclaration de Marrakech