« L’Afrique en capitale » : Le CNDH organise trois rendez-vous célébrant la richesse culturelle de l’Afrique
Dans le cadre de sa participation à l’événement « l’Afrique en capitale », organisé par la Fondation nationale des Musées (FNM), sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise trois événements en partenariat avec l’Académie du Royaume du Maroc, l'Agence marocaine de Coopération internationale (AMCI) et l’Université internationale de Rabat (UIR).
Il s’agit notamment de :
- « L’Afrique en mouvement : migrations, diasporas et mobilités », une thématique qui jettera la lumière sur la migration intra-africaine qui représente plus de 60% des flux migratoires dans le continent. Cette conférence rassemblera des universitaires travaillant dans les centres de recherches africains afin d’éclairer les réalités complexes des mobilités africaines dans leur diversité et leur richesse – 13 avril 2017 au Musée Mohammed VI d'ard moderne et contemporain (MMVI).
- « Voix des femmes », la littérature africaine apparaît pour l’essentiel comme féminine en ce XXI siècle. Cet évènement rassemblera un groupe de romancières anglophones, arabophones et francophones pour des lectures et des discussions à deux ou à plusieurs – 20 avril 2017 au Musée Mohammed VI d'ard moderne et contemporain.
- « Sur les traces de Léopold Sédar Senghor », cette personnalité a laissé ses empreintes dans le monde politique, humain et littéraire. Sénégalais de nationalité, il a été membre de l'Académie du Royaume du Maroc. Un hommage lui sera rendu en présence de disciples, d’amis et d’universitaires d’Afrique et d’ailleurs – 27 avril 2017 à l’Académie du royaume du Maroc.
Il est à rappeler que l’événement «l’Afrique en capitale » constitue une première qui met l’art et les expressions contemporaines de l’Afrique à l’honneur. Il est organisé par la Fondation Nationale des Musées (FNM) du 28 mars au 28 avril 2017 à Rabat. « La Capitale marocaine de la culture accueille un mois d’activités culturelles : 36 temps forts dans quelques 18 espaces offrant un programme riche, gratuit et accessible à tous. Des expositions d’arts plastiques et d’objets du patrimoine, des concerts de musique et des projections de films, des conférences, et des manifestations d’art urbain, seront au rendez-vous, sous forme d’un véritable parcours de découverte », précisent les organisateurs.
Ces manifestations auront lieu dans plusieurs galeries, établissements institutionnels et culturels de la ville : MMVI, Villa des arts, espace d’expressions CDG, galerie Bab El Kebir, galerie Bab Rouah, Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Bank Al-Maghreb musée de la monnaie, théâtre national Mohammed V, cinéma Renaissance, cinéma 7ème art et l’Académie du Royaume du Maroc. En outre, Les happenings d’arts urbains habilleront les façades, les rames du tramway et celles du train navette Rabat-Casablanca.