Vous êtes ici : AccueilLivre Paris 2017 : Le CNDH participe à la dynamique du pavillon Maroc

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Livre Paris 2017 : Le CNDH participe à la dynamique du pavillon Maroc

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe au Salon du Livre de Paris 2017 qui accueille le Maroc en tant que pays d’honneur. Organisé du 24 au 27 mars 2017 à la Porte de Versailles, la 37ème édition du Livre Paris est une opportunité pour les éditeurs, les écrivains, les institutions et les centres de recherches marocains de partager et de faire découvrir la richesse et les diversités littéraires et culturelles marocaines.

En tant qu’institution nationale chargée de la protection et de la promotion des droits de l’Homme, le CNDH participe à cette grand-messe du livre international afin de présenter ses différentes publications (Rapports thématiques, avis, mémorandums…) et participer aux débats, conférences et échanges qui marqueront cette nouvelle édition du Salon Livres Paris.

Outre la présentation des différents ouvrages qu’il a publiés, le CNDH participe à une série de rencontres culturelles. Ainsi, M. Driss El Yazami prend part, le vendredi 24 mars à l’espace Kalam au pavillon marocain, aux côtés de Michel Forst, rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme à un débat dans le cadre de la rubrique ‘Tandem franco-marocain’. Une rubrique qui sera animée par d’autres tandems tout au long des quatre jours du Salon dont Fathallah Oualalou et Jean françois Guigo, Mahi Benbine et David Assouline, et Leila Slimani et Nina Yargekov.

Par ailleurs, cette manifestation sera une occasion de mettre la lumière sur l’engagement du Maroc en faveur de la promotion de la culture Hassanie. A cet effet, le CNDH organise le samedi 25 mars 2017 à l’espace Kalam, une rencontre intitulée sur ‘les traces de la culture Hassanie’ avec la participation de Rahal Boubrik, directeur du Centre des études sahariennes (CES), Rita Aouad, écrivaine et Ahmed Joumani, chargé de mission auprès du président du CNDH. Rahal Boubrik mettra en exergue les actions et les publications du CES alors que Rita Aouad présentera son ouvrage ‘le Maroc Saharien au fil du temps’.

D’une superficie de 450 m2, le pavillon du Maroc offre une programmation riche et diversifiée incluant l’écrit dans différentes formes (romans, essais, écrits, livres d’art, beaux livres…) et dans différentes langues (arabe, français, amazighe…), ainsi que des débats, signatures, lectures, et rencontres entre les éditeurs et les professionnels marocains du livre.

Au total, ce sont 42 éditeurs (1800 titres), 21 institutions (700 titres) et 13 maisons d’éditions françaises éditrices d’auteurs marocains (453 titres) qui participent à la programmation du pavillon Maroc.

Télécharger le catalogue du pavillon Maroc

Télécharger le programme du pavillon Maroc