Promotion de l’égalité et la parité : présentation à Rabat des contributions de quatre institutions constitutionnelles
L’égalité et la parité ont fait débat ce mercredi 25 mars 2015 lors d’un séminaire organisé conjointement par quatre institutions constitutionnelles. Convaincus de la nécessité de contribuer à la mise en œuvre des principes d’égalité et de parité énoncés dans la Constitution, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Institut du Médiateur du Royaume (IMR), et la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) se sont en effet réunis pour débattre d’une thématique qui fait couler beaucoup d’encre.
Le quatuor, Nizar Baraka, Driss El Yazami, Abdelaziz Benzakour et Amina Lamrni a répondu présent en vue de mettre en exergue les engagements et les contributions des institutions aux destinées desquelles ils président à la mise en œuvre des dispositions de la constitution, l’amélioration de la condition des femmes et l’accès à leurs droits. Un débat sain que M. El Yazami considère comme nécessaire et auquel devrait contribuer l’ensemble des parties prenantes a-t-il dit, saisissant cette occasion pour attirer l’attention sur les résultats du dernier recensement général de la population qui a levé le voile sur ‘des révolutions silencieuses’ qui s’opèrent au sein de la société marocaine et qui démontrent que les femmes sont une force importante dans la société et des actrices à part entière qui œuvrent dans différents domaines, politique, économique et social.
M. Nizar Baraka a pour sa part réitéré le postulat selon lequel il n’y a pas de développement alors que la moitié de la population est vulnérable, marginalisée, ou victime des différentes formes de violences, précisant à cet égard que l’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’accès au travail fait perdre au Maroc 27% du produit intérieur brut.
La question de la parité et de l’égalité a été abordée par Mme Amina Lamrini du point de vue de la réalisation de l’équilibre entre la liberté des femmes et le droit des femmes à la non discrimination. Alors que pour M. Abdelaziz Benzakour, ‘permettre à la femme de bénéficier de tous ses droits et consacrer la parité n’est pas un luxe mais c’est une obligation’.
Par ailleurs, Mme Rabéa Naciri, membre du CNDH a mis en exergue les actions du Conseil en matière de mise en œuvre de l’égalité et de la parité, principalement au niveau de l’harmonisation du dispositif juridique national avec les normes internationales pertinentes. Ainsi, le Conseil a été saisi pour émettre son avis concernant le projet de loi fixant les conditions d’emploi des travailleurs domestiques, le projet de loi cadre N°97-13 relatif à la protection et à la promotion des droits des personnes en situation d’handicap, La loi organique relative au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Et sur auto saisine, le CNDH a publié des mémorandums sur l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discriminations (APALD), le Conseil consultatif de la famille de l’enfance (CCFE) et le projet de loi sur les violences à l’égard des femmes.