SIEL 2014 : appel en faveur de l’adhésion des jeunes à l’action associative
Les participants au débat sur la participation associative ont lancé un appel visant à inciter les jeunes à adhérer à l’action associative, encourager leur initiative et les associer au processus de prise de décision. C’était lors d’une rencontre organisée le lundi 17 février 2014 dans le cadre de la rubrique ‘initiatives citoyennes’ au stand du CNDH et de ses partenaires au Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
Lors de cette rencontre encadrée par l’association Achouaâla, les participants ont considéré que les associations, en tant qu’espace d’encadrement et de formation, doivent œuvrer pour le renforcement des politiques de proximité en faveur des jeunes, inciter ces derniers à s’engager dans l’action associative et faciliter les procédures d’adhésion aux associations. Ils ont appelé également à la généralisation des maisons des jeunes à tous les quartiers au regard de leur rôle éducatif et divertissant pour les enfants et les jeunes.
Les participants et les visiteurs du stand ont par ailleurs insisté sur le rôle de l’école dans la sensibilisation à l’action associative et au volontariat, mettant l’accent sur la nécessité de voir les jeunes prendre l’initiative d’adhérer aux clubs éducatifs et aux associations et sur l’importance de création d’associations et d’espaces adéquats qui répond aux besoins des jeunes et reflètent leurs préoccupations et leur intérêt.