Vous êtes ici : AccueilCommuniqué à l’opinion publique sur L’occupation du siège du Conseil national des droits de l'Homme par un groupe de diplômés chômeurs

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Communiqué à l’opinion publique sur L’occupation du siège du Conseil national des droits de l'Homme par un groupe de diplômés chômeurs

Un groupe de ‘jeunes chômeurs’ appartenant à l'association nationale des diplômés chômeurs ont fait irruption, ce mardi 12 avril 2011 à 15h00, à l’intérieur du CNDH.

Le Conseil national des droits de l’Homme CNDH informe l'opinion publique nationale et internationale, qu’un groupe de ‘jeunes chômeurs’ estimé à environ 400 personnes, appartenant à l'association nationale des diplômés chômeurs ont fait irruption, ce mardi 12 avril 2011 à 15h00, dans l’enceinte du Conseil et ont forcé sa porte principale pour occuper sa salle de réunion plénière sans aucune considération de la symbolique de l’établissement.
Ils ont également occupé, de force, les couloirs menant aux locaux des services administratifs, entravant ainsi le fonctionnement normal du Conseil et les intérêts des usagers, créant un climat de terreur parmi le personnel du Conseil.

Après plus d'une heure et demie d’occupation, les responsables du Conseil ont demandé avec insistance aux manifestants de désigner des représentants pour faire part au Conseil de leurs revendications. Ces derniers, après concertation entre eux, ont remis la liste des revendications suivantes : « …

-La reconnaissance juridique de leur association;

- L’intégration immédiate dans la fonction publique;
- L’indemnité de chômage à hauteur du SMIG, qui est à revoir à la hausse ;
- La libération des détenus politiques appartenant à l’association;
- L’identification de la tombe du martyre Hamzawi et la condamnation des responsables. »

Le Conseil a demandé aux représentants de l'association d'engager un dialogue, après évacuation des locaux du CNDH. Cette demande a été refusée par les manifestants qui ont revendiqué le dialogue en maintenant l’occupation du siège.

Aussitôt, le Conseil a contacté certaines associations marocaines des droits de l’Homme afin qu’elles puissent s’enquérir des actes d’occupation, de sabotage et disparition de certains équipements et d’entrave à la bonne marche des services du Conseil commis par les manifestants. Ont répondu à cet appel, l’Organisation marocaines des droits d l’Homme, le Forum Vérité et Justice, le Médiateur pour la démocratie et les droits de l'Homme et le Centre marocain des droits de l’Homme.
Le CNDH a réitéré aux ONG sa prédisposition à jouer son rôle dans le cadre de ses prorogatives en vertu du dahir portant sa création. Il a renouvelé son attachement au respect de la loi tout en exigeant l’évacuation immédiate de ses locaux avant d’entreprendre toute démarche relative à ce dossier.
A la lumière de ces données, le Conseil national des droits de l’Homme tient à souligner ce qui suit:

1 - Les responsables du Conseil n’ont jamais reçu de demande d’entrevue par les membres de l'association;

2 -Les points contenus dans les dites revendications des représentants de l’association ne relèvent pas directement des prérogatives du Conseil. Toutefois, le CNDH procédera au suivi de leur dossier auprès des autorités compétentes;

3 - Le Conseil confirme sa disponibilité permanente à recevoir les plaintes et les requêtes des individus et des groupes, relatives aux droits de l'Homme et aux libertés, et ce dans la limite de ses compétences et des moyens dont il dispose en matière de suivi et de médiation. Il est tenu, dans ce sens, de communiquer les résultats de ses démarches aux concernés.

4 - Le Conseil exprime son refus absolu de se soumettre à toute forme de chantage ou d’actes commis en dehors de la loi et qui vont à l’encontre de l'exercice légal des libertés et la jouissance des droits.

Les manifestants ont évacué le siège du Conseil à 21h50.

Reportage photos des dégâts occasionnés par les manifestants

.

Haut de page