Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésCOP22 : Le CNDH et l’UNICEF organisent le « Climate Youth Awards » pour faire entendre la voix des enfants

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

COP22 : Le CNDH et l’UNICEF organisent le « Climate Youth Awards » pour faire entendre la voix des enfants

Marrakech, le 11 novembre 2016 à 20h30 à l’Institut français :  A l’occasion de la COP22 et pour faire entendre la voix des enfants et des jeunes auprès des différentes parties prenantes, le CNDH et l’UNICEF organisent le « Climate Youth Awards », un événement artistique pour valoriser l’engagement des jeunes pour la protection des droits de l’enfant face aux défis du changement climatique.

Le « Climate Youth Awards » sera un des moments forts de l’engagement des jeunes pour faire entendre la voix des enfants auprès des différentes parties prenantes au moment où des décisions sont prises à la COP22 qui se tient actuellement à Marrakech.

Le changement climatique a un impact de plus en plus important sur tout le monde, mais les enfants seront touchés de manière disproportionnée. Ce constat est appuyé par des analyses et des chiffres qui démontrent que les enfants sont les premiers à subir les effets du changement climatique. Selon les dernières statistiques, plus d’un demi-milliard d’enfants vivent dans des zones où la fréquence des inondations est extrêmement élevé et près de 160 millions d’enfants vivent dans des zones sujettes à des sécheresses graves ou extrêmes. Ces perturbations se traduisent par davantage de sécheresses, d’inondations, de vagues de chaleur et autres phénomènes météorologiques extrêmes, qui contribueront à la propagation des principales causes des décès d’enfants, comme la malnutrition, le paludisme et les maladies diarrhéiques. Ces perturbations sont particulièrement dangereuses pour les très jeunes enfants dans la mesure où elles peuvent nuire à leurs premières années de développement, avec des conséquences à jamais  irréversibles.

Face à la gravité de la situation, l’engagement de toutes les parties prenantes pour protéger les droits des enfants menacés par le changement climatique est un impératif. Le « Climate Youth Awards » qui se tient aujourd’hui à Marrakech représente un modèle d’action qui démontre l’importance accordée par l’UNICEF et le CNDH aux rôles que peuvent jouer les jeunes dans l’effort de sensibilisation et de mobilisation de décideurs et autres parties prenantes. Les jeunes qui concourent au prix du « Climate Youth Awards » sont des jeunes associatifs et étudiants représentants différentes régions du Maroc qui ont choisi la création filmique pour exprimer leur mobilisation aux côtés des droits de l’enfant. Le CNDH et l’UNICEF Maroc ont accompagné ces jeunes lors du processus de réalisation de leurs vidéos  de sensibilisation.

Le CNDH et l’UNICEF ont mis sur pied un jury « Climate Youth Awards » composé de Mme Hanane EL Fadili, actrice et ambassadrice de Bonne volonté de l'UNICEF au Maroc, M. Noureddine Lakhmari, réalisateur,, M. Yassine Fennane, réalisateur, M. Aniss Maghri, Spécialiste de communication à l'UNICEF au Maroc et de M. Khalid Hanefioui, chargé des droits de l'enfant au CNDH.

Le « Climate Youth Awards » a permis aux jeunes de contribuer à promouvoir la compréhension de la relation entre les droits de l’enfant et le changement climatique (...). « En tant qu’Institution nationale des droits de l’Homme, deux questions majeures sont retenues lors de l’élaboration de notre stratégie de monitoring en matière des droits de l’enfant: Jusqu’à quel point les lois, les politiques et les pratiques afférentes aux droits de l’enfant intègrent adéquatement les questions relatives à l’environnement ? Jusqu’à quel point les lois, les politiques et les pratiques afférentes à l’environnement prennent en compte les droits de l’enfant», explique Driss El Yazami, Président du CNDH.

« Les jeunes qui participent avec nous ce soir dans le Climate Youth Awards sont des exemples de citoyens du monde engagés en faveur de la cause des enfants, des acteurs positifs du changement. Grâce à leurs initiatives appuyées par le pouvoir des nouvelles technologies, la voix des enfants et des adolescents se fait entendre aujourd’hui auprès des leaders mondiaux. Nous espérons qu’ils continueront à inspirer l’action positive d’autres jeunes», souligne Regina De Dominicis, Représentante de l’UNICEF au Maroc.

 

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes les actions qu’il entreprend. L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires du monde entier avec ses partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Depuis  1957 l’UNICEF et le Maroc ont coopéré pour  promouvoir les droits des enfants dans le pays. L’UNICEF, en appuyant ses partenaires, a aidé à réaliser des améliorations en matière de santé, de nutrition, d’éducation formelle et informelle, de protection, d'eau et d'assainissement, de participation. La mission de l'UNICEF est d’appuyer le pays pour la réalisation des droits de l'enfant et  l'atteinte des Objectifs de Développement Durable. A cet effet, l’UNICEF initie des partenariats aussi bien avec le gouvernement qu’avec les acteurs économiques, de la société civile, des médias, des centres de recherche et de la coopération internationale. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/Maroc, la page Facebook www.facebook.com/unicef maroc et suivre le compte Twitter unicefmaroc

 

A propos du CNDH

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) est une institution nationale de protection et de promotion des droits de l’Homme, consacrée par la Constitution, qui œuvre, dans le cadre des engagements internationaux du Royaume du Maroc et conformément aux principes de Paris régissant les institutions nationales des droits de l’Homme, pour la protection et la promotion des droits et des libertés, et veille à l’observation, la surveillance et le suivi de la situation des droits de l’Homme aux niveaux national et régional. Pour en savoir plus sur le CNDH et ses attributions, veuillez consulter le site : archive.cndh.ma, la page Facebook https://www.facebook.com/CNDHMaroc.fr/ et suivre le compte Twitter https://twitter.com/CNDHMaroc

 

 

Contact Médias

UNICEF : Aniss MAGHRI, Communication Specialist, 0661 489 493, amaghri@unicef.org

CNDH : Khalid Hanefioui, chargé des droits de l’enfant, 0661 285 888, k.hanefioui@cndh.org.ma

Haut de page