Journée mondiale du Réfugié - 20 juin « Une famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop ! »
Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) célèbrent, du 17 au 20 juin 2014, la Journée mondiale du Réfugié, commémorée chaque année le 20 juin. Le focus de la campagne mondiale d’information et de sensibilisation porte cette année sur l’impact de la guerre sur les familles sous le slogan « Une famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop ! ».
Pour commémorer cette journée mondiale, le CNDH et le HCR organisent un espace de sensibilisation (stand) à la place de Bab El Had, au centre-ville de Rabat, du mardi 17 juin au vendredi 20 juin, de 10 heures à 18 heures. L’idée derrière cette initiative est d’aller à la rencontre du grand public marocain pour améliorer sa compréhension de ce qu’est un réfugié, de créer un sentiment d’empathie vis-à-vis de ces personnes déracinées et d’échanger avec le grand public sur la nouvelle politique marocaine de migration et d’asile initiée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI en septembre 2013, suite aux recommandations du rapport du CNDH intitulé "Etrangers et droits de l’Homme au Maroc: pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle".
D’autres activités seront organisées par les partenaires du CNDH et du HCR pour célébrer cette journée :
A propos de la Journée mondiale du Réfugié
La Journée mondiale du Réfugié, célébrée chaque année le 20 juin, est l’occasion de commémorer le courage et la résilience des millions de personnes déplacées à travers le monde qui ont été forcées de fuir leur maison à cause de la guerre ou des abus des droits humains. Cette journée permet de montrer à la fois le caractère héroïque de la survie des réfugiés et le caractère universel de leur parcours – tout le monde est susceptible, un jour, de devenir refugié –, mais aussi leur capacité à croire dans un avenir meilleur et à reconstruire un nouveau projet de vie en toute dignité.
En 2014, les conflits et les persécutions ont forcé un nombre sans précédent de civils à fuir leur foyer en laissant tout derrière eux. Cette augmentation massive est alimentée essentiellement par la guerre en Syrie, qui a contraint près de 3 millions de personnes à devenir des réfugiés et fait environ 7 millions de déplacés internes, mais aussi par de nouveaux déplacements majeurs en Afrique, notamment en République centrafricaine et au Sud-Soudan.
Alors que de plus en plus de personnes sont forcées à fuir leur maison, le coût humain de la guerre est rarement mis en lumière par la couverture médiatique des conflits. Pourtant, ces victimes sont des mères, des pères, des fils et des filles. En d’autres mots, des familles, comme la nôtre, comme la vôtre. C’est donc pour attirer l’attention sur l’impact de la guerre sur les familles que le slogan choisi pour la campagne de sensibilisation de cette année est « Une famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop ! ».
Appel à témoignages
A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, le HCR souhaite rappeler à l’opinion publique mondiale la force et le courage des réfugiés en invitant tous et chacun à partager des parcours de réfugiés parmi ses contacts et à nous faire part de leur propre parcours. A travers ces différents témoignages, nous pouvons mettre en lumière les émotions universelles que chacun d’entre nous ressentirait s’il était confronté à la perspective de tout perdre, de repartir de zéro ou de protéger sa famille contre la violence. Le site dédié http://parcours.unhcr.org regroupe des histoires de réfugiés. Vous pouvez écrire, consulter et diffuser les histoires mais aussi télécharger et partager votre propre témoignage, que vous soyez vous-même réfugié, journaliste, écrivain, étudiant, ou simplement citoyen de ce monde.
Des vidéos de soutien enregistrées par des célébrités sont disponibles pour téléchargement sur You Tube (http://bit.ly/1p1oNPa) ainsi que sur le site internet (http://parcours.unhcr.org) aux côtés de centaines de récits de parcours de réfugiés. Chacun est invité à les diffuser et les partager ainsi qu’à enregistrer son propre message de soutien.
Contacts
- Conseil National des Droits de l’Homme : Direction de communication du CNDH, 05.37.73.29.23
- Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés : Marc Fawe, Chargé des Relations extérieures, 06.61.95.85.63, ou Iman Moussaoui, Chargée d’Information publique, 06.66.73.81.34