Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésProgramme de formation sur le VIH/sida et les droits de l’Homme au profit des acteurs concernés

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Programme de formation sur le VIH/sida et les droits de l’Homme au profit des acteurs concernés

Un programme de formation sur le sida et les droits humains sera organisé de juillet à octobre 2016 au profit des acteurs œuvrant en matière de lutte contre le sida. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale sur les droits humains et le VIH/sida lancée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le ministère de la Santé, avec l’appui de l’ONUSIDA et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Ce programme de formation a pour objectif d’approfondir la compréhension des participants des différents instruments des droits de l’Homme, en lien avec le VIH. Il vise aussi à les sensibiliser à la notion de discrimination envers les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans différents milieux institutionnels et aux droits humains des personnes les plus exposés au risque d’infection (PPER) (confidentialité, non discrimination;  droit aux soins; consentement éclairé...), outre le renforcement de leurs capacités en matière de programmation basée sur les droits de l’Homme.

Le programme de cette session portera sur plusieurs axes dont ‘Les liens entre le VIH et les Droits de l’Homme’ ; ‘Les outils pertinents dans l’analyse des violations des droits de l’Homme en lien avec le VIH’ ; ‘L’identification des situations de discrimination envers les PVVIH’ ; ‘La présentation du Protocole de l’ONUSIDA’ ; ‘L’application des droits de l’Homme aux groupes vulnérables au VIH’  et ‘La programmation basée sur les droits de l’Homme’.

La première session de ce programme de formation se tiendra les 19 et 20 juillet 2016 à Casablanca sous l’égide de la Délégation régionale de la Santé à Casablanca et avec la participation de membres et de cadres de la Commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat (CRDH). D’autres sessions similaires sont prévues au niveau des régions de Marrakech-Safi, Souss- Massa et Tanger- Tétouan.

Il convient de rappeler que la stratégie nationale sur les droits humains et le VIH/sida a été officiellement lancée en mai 2014 par le ministère de la Santé et le CNDH.

Réalisée avec l’appui de l’ONUSIDA et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, cette stratégie a notamment pour objectif de promouvoir et protéger les droits humains liés au VIH/sida, à travers la sensibilisation contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, le renforcement de la protection des droits des personnes vivant avec le VIH ou les personnes qui y sont plus exposées. Elle vise également à accompagner le plan stratégique de lutte contre le sida élaboré par le ministère de la santé pour la période 2012-2016.

Récapitulatif :

Activité : programme de formation sur le VIH/sida et les droits de l’Homme au profit des acteurs concernés

Date et lieu : les 19 et 20 juillet à Casablanca

Contact : la CRDH de Casablanca-Settat (522.40.03.99)

 

 

 

 

Haut de page