Table ronde à Nador sur la protection de l’enfance
La Commission régionale des droits de l’Homme d’Al Hoceima-Nador organise une table ronde sur le thème ‘quelle approche pour la protection de l’enfance marocaine ?’, le vendredi 15 novembre 2013 au Complexe culturel de Nador.
Cette rencontre, qui sera marquée par la participation d’universitaires et de chercheurs dans ce domaine, intervient suite à la publication par le CNDH de son rapport thématique sur les Centres de sauvegarde de l’enfance (CSE). Elle a pour objectif d’élaborer une approche participative entre les différents acteurs concernés dans la région en vue de contribuer à la consolidation de la protection des droits des pensionnaires des CSE et de promouvoir le rôle de la Commission régionale dans la protection et l’amélioration des conditions d’hébergement dans les CSE de la région.
Il convient que le CNDH a publié en mai 2013 son rapport sur les centres de sauvegarde de l’enfance intitulé ‘Enfants dans les centres de sauvegarde : une enfance en danger, pour une politique de protection intégrée de l’enfant’.
En vue de l’élaboration de ce rapport, le CNDH a visité dix-sept CSE et adopté une démarche participative intégrant tous les acteurs étatiques (au niveau central et local) et associatifs, les enfants et les familles, et en prenant en compte la dimension genre.
Après avoir exposé le cadre normatif international relatif au placement des enfants en institutions, le CNDH a examiné la législation nationale en la matière et présenté les résultats de ses visites sur le terrain . Il a dans ce sens, formulé plusieurs recommandations et actions touchant plusieurs niveaux : le politique, l’application des lois, les structures d’accueil des enfants, la formation et le renforcement des capacités, ainsi que les mécanismes de recours pour les enfants.