Vous êtes ici : AccueilActualitésInauguration du Centre des études sahariennes : un outil en faveur de la promotion de la recherche scientifique sur les provinces du sud

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Inauguration du Centre des études sahariennes : un outil en faveur de la promotion de la recherche scientifique sur les provinces du sud

Le président du Conseil national des droits, M. Driss El Yazami a mis l’accent sur le rôle du savoir et de la protection du patrimoine matériel et immatériel dans la préservation des droits de l’Homme.

Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration du Centre des études sahariennes, le jeudi 07 février 2013, aux côtés de M. Wail Benjelloun, président de l’Université Mohammed V Agdal, de M. Ahmed Hajji, Directeur de l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des Provinces du Sud du Royaume et de M. Mohamed Soual, Conseiller auprès du président de l’Office chérifien des phosphates, le Centre des études sahariennes, M. Driss El Yazami, a indiqué que le centre a pour objectif d’encourager la recherche scientifique relative aux provinces du Sud, de manière à contribuer à la préservation de la mémoire et à la réalisation de recherches appliquées.

Le Centre, qui sera dirigé par le Pr Rahal Boubrik, vise à mener des recherches pluridisciplinaires dans les domaines de la connaissance historique, sociale et culturelle dans sa plus large acception dans les provinces du sud, d’encourager la recherche au service du développement en partenariat avec des acteurs locaux et internationaux, en apportant des réponses aux questions posées dans différents domaines dans la perspective de contribuer au développement des provinces du sud. M. El Yazami a précisé dans ce cadre, que le centre veillera à encourager la publication de livres sur support papier ou électronique et des produits audiovisuels (CD, DVD, documentaires …), dont la première anthologie de la musique Hassani qui sera publiée prochainement.

Les participants à cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres M. Lahcen Daoudi, étaient unanimes pour exprimer l’importance de la recherche scientifique dans sa globalité et du centre des études sahariennes en particulier qui sera doté d’un budget de 16 millions de dirhams au titre des quatre prochaines années.

Haut de page