Vous êtes ici : AccueilActualitésUn appel pour garantir aux personnes en situation de handicap l’accès à l’information dans les médias audiovisuels

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Un appel pour garantir aux personnes en situation de handicap l’accès à l’information dans les médias audiovisuels

L’élaboration et la mise en œuvre d’une politique publique intégrée sur les personnes en situation de handicap, l’adoption d’une démarche basée sur l’inclusion à la place de l’approche fondée sur l’intégration, et l’adoption de la langue des signes dans les médias audiovisuels publiques afin de faciliter l’accès à l’information aux personnes en situation de handicap.

Ce sont les principales recommandations adoptées par les participants à la journée d’étude organisée par la commission régionale des droits de l’Homme de Rabat-Kénitra sur le thème ‘les conventions internationales relatives aux personnes en situation de handicap : entre l’engagement et la mise en œuvre’.

Organisée le mardi 28 mai 2013 à Rabat, cette journée d’étude a été présidée par M. Abdelkader Azriir, président de la CRDH de Rabat-Kénitra qui a mis en exergue sur les objectifs attendus de cette journée. Elle a été clôturée par M. Driss El Yazami, président du Conseil, qui a salué cet effort collectif ayant permis de toucher à thème qui constitue une priorité au niveau national et international.

La commission de Rabat-kénitra a choisi de faire de l’approfondissement de la connaissance à propos de certaines thématiques dont le handicap, l’un des principaux objectifs de son plan d’action annuel au titre de l’année 2013-2014. D’où ce premier effort de mettre à la disposition des participants concernés des dossiers de presse élaborés avec la méthode braille et l’interprétation en langue des signes afin de leur permettre d’interagir avec les différentes interventions.

Plus de 120 participants ont pris part aux travaux de cette rencontre représentant les différents secteurs gouvernementaux, dont notamment le département de la santé, l’emploi, l’enseignement, les collectivités locales, la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, les délégations régionales de l’Education nationale de Rabat et Kénitra, ainsi que les associations qui s’occupent des personnes en situation de handicap.

Tant au niveau des interventions présentées que du débat ayant marqué les travaux de cette rencontre, l’accent a été mis sur la situation des personnes en situation de handicap au Maroc, en particulier dans le domaine de la santé, l’éducation ou l’accès à l’emploi. Les participants ont également examiné les différentes possibilités visant à mettre en œuvre les engagements internationaux du Maroc dans ce domaine.

Haut de page