Le CNDH participe à Brasilia au troisième colloque latino-américain sur le droit à la santé et les systèmes de santé
Le Conseil national des droits de l’Homme prend part aux travaux du troisième colloque latino-américain sur le droit à la santé et les systèmes de santé qui se tient du 3 au 5 juin à Brasilia. Le Conseil est représenté par M. Mustapha Naoui, chargé de mission auprès du président.Organisé par le Conseil national de la justice et la Cour suprême fédérale du Brésil, en collaboration avec le ministère de la Santé du Brésil, l’Institut de la Banque mondiale, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme et l’organisation panaméricaine de la santé, ce colloque est marqué par la participation de représentants des instances exécutives, judicaires et universitaires, de la société civile et du corps médical.
Il a pour objectif d’identifier les solutions et les actions qui peuvent être mises en œuvre pour remédier aux causes sous-jacentes et les déterminants de la judiciarisation de la santé en Amérique Latine. Il vise également à créer un espace d’échanges d’expériences et de connaissances entre les différents acteurs impliqués dans le processus de prise de décision dans le secteur de la santé et dans les différents systèmes de santé.
Cette rencontre constitue également une opportunité pour les participants marocains dont les professionnels de la santé, les décideurs politique et les experts d’échanger leurs expériences avec leurs homologues d’Amérique Latine et de s’enquérir des efforts déployés par ces pays en vue de mettre en œuvre leurs constitutions qui consacrent le droit à la santé.
Il convient de rappeler que dans le cadre de sa contribution à la mise en œuvre du droit à la santé, le Conseil a réalisé en 2010 en partenariat avec le programme des Nations unies pour le développement, une étude sur ‘le droit au développement au Maroc : entre le pacte international pour les droits économiques, sociaux et culturels, et les objectifs millénaires du développement’. Une étude qui a porté sur quatre secteurs, à savoir l’emploi, l’éducation, la santé et le logement. Le Conseil a également réalisé en 2012 une étude sur ‘la santé mentale et les droits de l’Homme’.