Vous êtes ici : AccueilActualitésMme Saadia Belmir réélue membre du Comité CAT

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Mme Saadia Belmir réélue membre du Comité CAT

La magistrate marocaine Saadia Belmir, membre du CNDH, a été réélue membre du Comité des Nations unies contre la torture.

La magistrate marocaine Saadia Belmir, membre du Conseil national des droits de l’Homme, et ancienne membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme , a été réélue membre du Comité des Nations unies contre la torture, à l'issue d'un vote mardi à Genève en ouverture de sa session d'automne.

Mme Saadia Belmir a obtenu 100 voix sur les 139 exprimées lors de la séance de vote des représentants des Etats parties à la Convention internationale contre la torture, se classant ainsi troisième après l'Italien Alessio Bruni et le Chinois Kening Zhang. Elle est la seule experte du monde arabe et de l'Afrique à être élue membre de cette instance internationale. La juriste marocaine siège au sein de cet organe de l'ONU depuis sa première élection en novembre 2005, poste auquel elle a été reconduite en 2009. Elle assume actuellement les fonctions de vice-présidente de cet organe de traité.

Haut de page