Charte des réseaux sociaux
Le Conseil national des droits de l’Homme a choisi d’être présent sur un certain nombre de réseaux sociaux pour permettre une meilleure communication sur ses missions et ses activités.
Le Conseil se dote de comptes sur les médias sociaux suivants :
Les pages des réseaux sociaux sont ouvertes à toutes les communautés numériques pour interagir avec le Conseil et ses Commissions régionales. Le CNDH rappelle à ses communautés sur les réseaux sociaux les règles éthiques suivantes :
- Vérifier l’exactitude des faits et la crédibilité de la source avant de diffuser une information ;
- Mentionner la source si le contenu n’est pas le vôtre ;
- Droit à l’image : éviter la diffusion d’informations ou d’images embarrassantes pour autrui ou portant atteinte à leurs personnes ;
- Demander la permission des personnes avant de publier des photos ou des vidéos (sauf événements publics) ;
- La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) ne sont pas tolérées ;
- Le Conseil se réserve le droit de supprimer ou bloquer toute personne ayant posté des propos injurieux, diffamatoires, agressifs et discriminatoires ou tout autre commentaire contraire aux valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme… ;
- Les opinions exprimées dans les posts n'engagent que leurs auteurs
- Le CNDH se réserve le droit également de supprimer ou de bloquer la source de tout post à caractère pornographique, appelant à la haine et à la violence ou contraire à la loi.
- Le CNDH se réserve aussi le droit de supprimer ou bloquer la source de tout post publicitaire et/ ou à des fins commerciales.
Le CNDH recommande également qu’avant de poster une question, de bien vérifier que c’est en lien avec le sujet du billet, de la vidéo, du tweet ou du message Facebook.