Vous êtes ici : AccueilLa stratégie nationale sur les droits humains et VIH/sida : dépasser les obstacles liés au genre et aux droits humains

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

La stratégie nationale sur les droits humains et VIH/sida : dépasser les obstacles liés au genre et aux droits humains

M. Driss El Yazami et M. Houssine El Ouardi, respectivement président du CNDH et ministre de la Santé ont présidé le lundi 12 mai au siège du Conseil, la journée de lancement de la stratégie nationale sur les droits humains et VIH/sida. Réalisée avec l’appui de l’ONUSIDA et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, cette stratégie a pour objectif de promouvoir et protéger les droits humains liés au VIH/sida, dans la perspective d’atteindre l’objectif zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès liés au sida au Maroc’.

Plus concrètement, cette stratégie vise à réduire la discrimination et la stigmatisation à l’encontre des personnes vivant avec le VIH et les personnes les plus exposés au risque du VIH,  renforcer la protection juridique des droits humains en lien avec le VIH/sida, intégrer l’approche basée sur les droits humains et l’approche basée sur le genre au sein des activités réalisées dans le cadre du plan stratégique national 2012-2016, et enfin garantir la coordination et le suivi/évaluation de la stratégie sur les droits humains et le VIH/sida.

Intervenant à cette occasion, M. El Yazami a souligné que le Maroc est l’unique pays dans cette région qui dispose d’une stratégie de lutte contre le sida basée sur l’approche ‘droits de l’Homme’, précisant que cette stratégie vise à contribuer à la mise en œuvre des dispositions de la constitution dont le préambule énonce le principe de non discrimination, et des différentes conventions internationales ratifiées par le Maroc qui consacrent le principe de non discrimination, le droit à la santé et la solidarité sociale, et prévoient la mise en place de politiques dédiées aux catégories les plus vulnérables.  

Pour sa part, M. El Ouardi, a indiqué que cette stratégie vise à dépasser les obstacles liés au genre et aux droits humains, à travers notamment la formation des professionnels, la sensibilisation et la communication autour du VIH/sida et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH et les personnes les plus exposés au risque du VIH. 

Cette rencontre à laquelle ont pris part également, M. Mahjoub El Haiba, délégué interministériel aux droits de l’Homme, M. Amine Alami Directeur du programme ONUSIDA au Maroc a été clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre le CNDH et le ministère de la santé en matière de VIH/sida.

Conformément à cette convention, les deux parties s’engagent à mettre en œuvre la convention nationale sur les droits humains et le VIH/sida qui porte sur différents axes spécifiques notamment l’établissement de stratégies de communication en vue de sensibiliser contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, le renforcement de leur protection juridique, et l’intégration du respect des droits humains liés au VIH/sida dans la formation médicale.