FMDH : Un Carnaval pour promouvoir les droits de l’Homme dans leur diversité
Quelques heures avant l’ouverture officielle du Forum mondial des droits de l’Homme qui se tient du 27 au 30 novembre 2014 à Marrakech, la ville ocre avait rendez avec un carnaval pour les droits. Une manifestation culturelle faite par les enfants pour promouvoir les droits de l’Homme dans toutes leurs diversités.
En effet, plus de 500 enfants représentant différents établissements scolaires ont pris part à ce carnaval qui a pour objectif ‘d’apporter une lueur de joie et d’allégresse au Forum mondial des droits de l’Homme’, explique M. Mustapha Laârissa, président de la Commission régionale des droits de l’Homme qui a piloté ce programme culturel. Pour M. Laârissa, le choix des enfants n’est pas fortuit. Primo, le Forum sera une occasion de débattre de plusieurs thématiques ayant trait aux droits des enfants, secundo, l’éducation aux droits de l’Homme passe nécessairement par les établissements scolaires, d’où le choix des élèves pour participer à ce Carnaval.
Partant du terrain El Harti, le carnaval a sillonné les grandes artères de la ville. Dans des calèches joliment ornées, des véhicules transformées à l’occasion, ou simplement à pied, les enfants ont été fiers de participer à cet événement pour défendre les causes qui les interpellent particulièrement.
Les thématiques étaient aussi diversifiés que l’ont été les supports de promotion des droits. Un paillasson et un radiogramme pour promouvoir le droit à la santé, une usine pour attirer l’attention sur le droit des travailleurs, des palmiers pour illustrer la thématique du droit à l’environnement, des chaînes pour promouvoir la lutte contre la torture, une chaise électrique pour dénoncer la peine de mort, et une balance pour illustrer le droit à la justice.
La lutte contre l’utilisation des enfants dans des conflits armés, le droit à l’information, et l’immigration ont été également mis en exergue lors de ce carnaval qui a été agrémentée d’une touche artistique. Outre des troupes de ‘Gnawas’ et de ‘Dekka Marrakcihia’, une troupe de ‘Tbourida’ présidée par une jeune femme était également de la partie.