Vous êtes ici : AccueilActualitésAl Hoceima : atelier de formation pour renforcer les capacités des coordonnateurs des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme.

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Al Hoceima : atelier de formation pour renforcer les capacités des coordonnateurs des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme.

 

Al Hoceima : atelier de formation pour renforcer les capacités des  coordonnateurs des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme.  

La Commission  régionale des droits de l’homme (CRDH) d’Al Hoceima-Nador a organisé, le samedi le 6 novembre 2014, en partenariat avec la délégation de l’Education et de la Formation d’Al Hoceima, un atelier sur les techniques d’animation des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux  droits de l’homme

Parmi les principaux objectifs de cet atelier qui a bénéficié aux animateurs des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux  droits de l’homme,  favoriser le lancement du projet de l’école intégrant la culture des droits de l’homme, et prendre les dispositions nécessaires à même de fournir un espace adéquat permettant aux élèves d’acquérir des connaissances sur les valeurs de la citoyenneté, la démocratie et les principes des droits de l’homme.   

Après un exposé succinct sur  le projet de l’école intégrant la culture des droits de l’homme,  M. Mohamed Aïtt Kerroum, expert dans le domaine de l’éducation a mis en exergue l’importance du rôle des clubs d’éducation à la citoyenneté dans la promotion de la culture des droits de l’homme en milieu scolaire. Il a exposé par la même occasion les fonctions et les rôles de l’administration, des cadres éducatifs, des élèves et de l’environnement scolaire dans la diffusion de la culture de la citoyenneté et des comportements civiques.

De son coté, M. Mohamed Hammouchi, membre de la CRDH d’Al Hoceima, a souligné que le projet de l'école citoyenne doit être fondé sur une programmation ayant  une dimension stratégique basée sur des résultats et des indicateurs mesurables tant sur le plan  quantitatif et qualitatif. L’objectif étant de suivre la situation dans les établissements scolaires concernés, d'évaluer l'expérience dans le dessein d’élaborer un rapport annuel présentant ses points forts et ses points faibles et de généraliser les bonnes pratiques en la matière.

Les participants de l'atelier auquel ont pris part des membres de la Commission, ont convenu d’un ensemble d'activités qui seront programmés   durant l'année scolaire, notamment :   

 - La formation des coordonnateurs des clubs sur " l'approche droits de l’homme et les droits de l'enfant" et sur " l'égalité entre les sexes " ;

- L’organisation d'une série d'activités de sensibilisation sur la  "lutte contre la violence en milieu scolaire" ;

- Le soutien des activités des clubs sur le comportement civique dans les établissements scolaires ;

- L’organisation de manifestations à l'occasion des journées nationales et internationales des droits de l'homme ;

- L’organisation du forum régional des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme.

 

 

Haut de page