Genève : Le CNDH prend part à une réunion avec le Comité des droits de l’Homme
M. Driss El Yazami, président du CNDH, a pris part ce lundi 24 octobre 2016 au Palais des Nations à Genève à une réunion avec le Comité des droits de l’Homme dans le cadre de l’examen du sixième rapport périodique soumis par le Maroc concernant la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politique (CCPR).
A cette occasion, M. El Yazami a présenté les prérogatives, l’action, les initiatives et les projets du Conseil national des droits de l’Homme dans le cadre de l’exercice de son mandat de protection et de promotion des droits de l’Homme.
Il a mis l’accent sur les efforts du CNDH dans l‘accompagnement du processus de la mise en œuvre de la constitution, notamment à travers la signature d’un mémorandum d’entente avec le parlement et la publication de 12 avis consultatifs sur les projets de loi relatifs aux droits de l’Homme.
En outre, il a mis en exergue la coopération du Conseil avec le gouvernement et le parlement et leur interaction avec ses recommandations. A cet égard, il a souligné que 30% des recommandations faites par le CNDH ont été prises en compte dans les projets de loi sur lesquels le Conseil a formulé des propositions.
Dans son intervention, le président du CNDH a présenté également les principaux éléments du bilan de l’Instance équité et Réconciliation (IER).
Par ailleurs, M El Yazami a mis l’accent sur le rôle primordial que jouent les Commissions régionales des droits de l'Homme dans les provinces du Sud, et qui a été salué à maintes reprises par différents acteurs internationaux des droits de l’Homme pour leur professionnalisme, efficacité et crédibilité.
Contribution du CNDH-février 2016
Contribution du CNDH-septembre 2016 (disponible en anglais)