Vous êtes ici : AccueilCOP22 : le CNDH et l’UNICEF priment l’engagement des jeunes pour la sensibilisation aux effets du changement climatique sur les droits de l'enfant

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

COP22 : le CNDH et l’UNICEF priment l’engagement des jeunes pour la sensibilisation aux effets du changement climatique sur les droits de l'enfant

C’était indéniablement l’un des moments forts de la COP22. La cérémonie de remise des distinctions aux lauréats du "Climate Youth Movement Awards", organisée le vendredi 11 novembre 2016 à Marrakech par le CNDH et l’UNICEF, a permis de mettre la lumière sur l’engagement des jeunes en faveur de la protection de l’environnement.  Le Prix du mouvement des jeunes a primé les meilleurs "petits films" sur le changement climatique et ses impacts sur les droits de l'enfant. Les 15 films ayant concouru à ce prix ont été produits par des jeunes dans le cadre du programme Mouvement des jeunes pour les droits de l’enfant appuyé par le CNDH et l’UNICEF.

Le jury du Climate Youth Movement Awards a décidé d’attribuer le prix COP22 à l’association Union Jeunes Bournazel pour son film ‘Lakhdar’, le prix CNDH à l’association Maroc Génération pour son film ‘Oncle policier’ et le prix UNICEF à l’association Rojalnu pour son film ‘Que laisse-t-on pour les nouvelles générations’. Le prix du jury est, quant à lui, revenu à Club ISMC de Ouarzazate pour son film ‘Flowers’ alors que le prix coup de cœur est décerné à l’Association Jeunes leaders Marocains de Safi pour son film ‘protégeons mère terre’. Enfin, le prix espoir a été attribué à l’association FICAM pour son film 3 D.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée en présence de la Directrice exécutive adjointe de l'Unicef, Mme Fatoumata Ndiyae, de Mme Regina De Dominicis, Représentante de l’UNICEF au Maroc et de M. Driss El Yazami, Président du CNDH. Intervenant à cette occasion, M. El Yazami a cité un chiffre qui en dit long sur l’ampleur des impacts du changement climatique sur les enfants : en 2016, 600.000 enfants sont morts en raison de la pollution. Un des exemples, a-t-il dit, des effets ravageurs du changement climatique sur les catégories les plus vulnérables dont les enfants et les femmes. Aussi, l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable offrent une véritable opportunité pour gagner la bataille du changement climatique à la faveur de milliers de femmes et de jeunes qui souffrent de par le monde de leurs effets.

Pour sa part et exprimant la ferme volonté de l’UNICEF à contribuer à la protection des droits des enfants notamment le droit à un environnement sain, Mme Fatouma Ndiyae a indiqué qu’il ‘est possible de réparer les dégâts si l’on travaille ensemble. C’est notre devoir de protéger les droits des enfants et de se battre pour atteindre cet objectif’.

Le jury du Prix est composé de M. Noureddine Lakhmari, réalisateur, Mme Hanane Fadili, actrice et ambassadrice de Bonne volonté de l'UNICEF au Maroc, M. Yassine Fennane, réalisateur, M. Aniss Maghari, chargé de communication à l'UNICEF-Maroc et de M. Khalid Hanefioui, chargé des droits de l'enfant au CNDH.

Il convient de rappeler que la première édition du Youth Movement Awards a porté sur la lutte contre la violence faite aux enfants.