Une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme mauritanienne prend connaissance de l’action du CNDH
Le Conseil National des Droits de l’Homme(CNDH) accueille du 17 au 21 avril 2017 une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme mauritanienne dans le cadre d’une mission d’information qui comprend plusieurs rencontres avec d’autres acteurs institutionnels et sociaux marocains.
La délégation mauritanienne est composée de M. Mohamed Ould Brahim, Secrétaire Général, M. N’gayde Alioune et M. Kane Moktar, membres, M. Mohamed Ould Ebyaye, conseiller, Mme Minetou Mint Salem, et M. Mohamed Lemine Ahmed Seyfer, membres du staff administratif , ainsi que M. Mohamed ould Taghi, point focal région Nouadhibou.
Cette rencontre a pour objectif de partager l’expertise et les bonnes pratiques du CNDH avec la commission mauritanienne, en se focalisant sur les missions, les modes d'action et les projets du CNDH en matière de protection des droits de l’Homme (particulièrement en rapport avec le processus de traitement des plaintes et le système d’information de la gestion des données liées aux plaintes), ainsi que le promotion des droits de l’Homme et le processus de communication. Cette mission d’information porte aussi sur l’interaction avec le système international des droits de l’Homme (ONU , réseaux africains, arabes et francophone des INDH…), élaboration des rapports, avis et mémorandums du CNDH sur les questions des droits de l’Homme, et le renforcement des capacités des acteurs en matière des droits humains et droit international humanitaire.
Cette rencontre a constitué une occasion d’échanger sur l’interaction du CNDH avec les autres acteurs institutionnels (gouvernement, institutions nationales et société civile). A cet égard, M. Abderazak El Hannouchi, chef de cabinet du président du CNDH a mis en exergue, lors de la séance d’ouverture de ce cycle d’échange, les mémorandums d’entente signés en décembre 2014 avec les deux Chambres du parlement. Ces deux mémorandums portent sur l’adoption d’une approche basée sur les droits de l’Homme dans l’action de l’institution parlementaire, tout en se référant aux Principes de Belgrade régissant la relation entre les Parlements et les Institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (INDH).
Lors de cette séance, les membres de la délégation mauritanienne ont exprimé un intérêt particulier pour l’expérience du CNDH dans le domaine du traitement et gestion des plaintes (audition, examen de recevabilité, classement, catégorisation, traitement, suivi, gestion de la base de données…).
Cette mission d’information sera marquée aussi par des rencontres avec des acteurs de la société civile, ainsi que des visites à la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Casablanca- Settat, au parlement, au Médiateur et à l’Institut national de formation aux droits de l’Homme.