Vous êtes ici : AccueilActualitésL’Institut national de formation aux droits de l’Homme accueille des membres du groupe thématique migration de l’ONU

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

L’Institut national de formation aux droits de l’Homme accueille des membres du groupe thématique migration de l’ONU

L’Institut national de formation aux droits de l’Homme (INFDH) relevant du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a reçu le 10 mai 2017 à son siège à Rabat des membres du groupe thématique migrations des Nations unies au Maroc (GTM).

 La délégation du groupe thématique était composée de représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), et le bureau du Coordinateur Résident (BCR) de l’ONU au Maroc. Ainsi que l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et l’Organisation International du travail (OIT).

Cette réunion a été l’occasion pour Younes Ajarrai, le directeur de l’Institut de présenter les réalisations, les missions et les objectifs de l’INFDH en matière de renforcement des capacités des acteurs œuvrant pour la promotion et la protection des droits humains. Les deux parties ont ainsi passé en revue les possibilités potentielles de construire des synergies et des partenariats stratégiques communes dans le domaine de la formation en droits de l’Homme, notamment les droits des migrants.

Les représentants du agences onusiennes se sont par ailleurs félicités de la qualité de l’action de l’INFDH en matière d’accompagnement et de renforcement du processus de protection et de promotion de la culture des droits de l’Homme et des libertés au Maroc, notamment à travers le développement des capacités internes, et le renforcement des capacités de la société civile, des acteurs institutionnels publics dans le domaine des droits de l’Homme.

Créé en 2006, et présidé par l’OIM le groupe thématique Migrations vise principalement à soutenir les autorités marocaines et tous les partenaires concernés dans la mise en œuvre d’une meilleure gestion des flux migratoires mixtes.

 

Haut de page