Les avis et recommandations des INDH ont un rôle central dans la protection et la promotion des droits de l’Homme (El Yazami)
En marge de la célébration par l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) du vingtième anniversaire de l’adoption des Principes de Paris régissant les INDH, M. El Yazami, président du CNDH, a participé, le vendredi 8 novembre 2013 à Paris, à une rencontre sur le thème ‘L’autorité des Institutions nationales de défense des droits de l’Homme – Des avis et recommandations au service de la promotion des droits de l’Homme’.En marge de la célébration par l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) du vingtième anniversaire de l’adoption des Principes de Paris régissant les INDH, M. El Yazami, président du CNDH, a participé, le vendredi 8 novembre 2013 à Paris, à une rencontre sur le thème ‘L’autorité des Institutions nationales de défense des droits de l’Homme – Des avis et recommandations au service de la promotion des droits de l’Homme’. Cette rencontre a été organisée par le Conseil national des barreaux de France, et la Commission nationale consultative des droits de l’Homme de France, avec l’appui de l’Organisation internationale pour la francophonie et du ministère français des Affaires étrangères.
Intervenant à cette occasion, M. El Yazami a indiqué que les avis, recommandations et rapports des INDH peuvent jouer un rôle crucial dans la protection et la promotion des droits de l’Homme et garantir la jouissance et l’exercice de ces droits, précisant que les impératifs de qualité et d’objectivité doivent être respectés dans les avis, recommandations et rapports de ces institutions, qui doivent œuvrer en synergie avec toutes les parties prenantes (gouvernement, parlement, ONG nationales et internationales, défenseurs des droits de l’Homme…), tout en gardant une juste distance avec ces différents acteurs.
Dans ce contexte, M. El Yazami a expliqué comment le rapport du Conseil sur les prisons au Maroc a contribué en faveur de la ratification du protocole facultatif à la Convention contre la torture, principalement suite au débat national enclenché suite à la publication dudit rapport, que ce soit de la part des médias, de la société civile que des parlementaires.
Cela dit, et comme l’a précisé le président du CNDH, le travail des INDH ne se limite pas à l’émission d’avis et autres rapports, mais il veille également au suivi de la mise en œuvre des recommandations et propositions qu’ils comportent. Il a précisé dans ce cadre que le Conseil, désormais une institution constitutionnelle dont le nouveau statut sera adopté par le parlement, lèvera prochainement le voile sur ce qui a été réalisé d’entre les recommandations du rapport du Conseil sur les prisons une année après sa publication. A pris part également à ce débat, M. Michel Forst, secrétaire général de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme de France qui s’est penché sur le rôle joué par la Commission française et sa relation avec l’institution nationale et l’Etat à la lumière des principes de Paris. ‘L’autorité des Institutions nationale de défense des droits de l’Homme – Des avis et recommandations au service de la promotion des droits de l’Homme’.
Cette rencontre a été organisée par le Conseil national des barreaux de France, et la, avec l’appui de l’Organisation internationale pour la francophonie et du ministère français des Affaires étrangères. Pour sa part, Dismas Kitenge Senga, Vice-président de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme a mis l’index sur la situation des droits de l’Homme dans la république démocratique du Congo qui sera prochainement dotée d’une institution nationale des droits de l’Homme après l’adoption de son statut par le parlement.