Vous êtes ici : AccueilAmellagou : récits de femmes victimes des violations passées des droits de l'Homme

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Amellagou : récits de femmes victimes des violations passées des droits de l'Homme

Le bureau administratif régional du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) à Meknès a organisé, le 18 Avril 2009 à Amellagou (province d'Errachidia), une rencontre consacrée à la lecture des récits de femmes victimes des violations passées des droits de l'Homme.

Ces récits sont contenus dans un livre intitulé «Elles ont brisé le mur du silence : récits des femmes des années de plomb», publié par le CCDH en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour le développement de la femme (UNIFEM).

A l'ouverture de cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment des représentants de la société civile et des parents de victimes, Lahcen Aït Lafkih, responsable du bureau administratif régional du CCDH a indiqué que cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l'Instance équité et réconciliation (IER) relatives à la préservation de la mémoire et à la réconciliation pour que les violations des droits de l'Homme ne se reproduisent plus.

L'assistance a pu ainsi suivre les récits de femmes parentes: mères, épouses, sœurs et enfants d’hommes qui ont été détenus ou victimes de disparition durant les années du plomb, sur les souffrances qu'elles ont endurées.

Le livre «Elles ont brisé le mur du silence : récits des femmes des années de plomb», une compilation de récits, se veut une contribution du CCDH pour faire connaître la violence et l'exclusion endurées par les femmes.

Le CCDH, en partenariat avec l'Unifem, avait organisé des rencontres similaires à Azilal, Agadir et Figuig et prévoit d'autres rencontres dans plusieurs villes du Royaume.

Outre la lecture des récits, la rencontre d'Amellagou a été maquée également par la projection d'un court métrage sur les témoignages de la famille de Fadma Ouharfou, enlevée dans le cadre des évènements de 1973 et décédée dans le centre de détention d'Agdez (province de Zagora).

La lecture du livre publié par le CCDH ET l'Unifem vise à appuyer le processus de transition démocratique engagé par le Maroc par l'intégration systématique de l'approche genre et droits humains des femmes dans le processus de suivi des recommandations de l'IER.

Haut de page