Brèves
Visite de travail à Washington du Président du CCDH
Le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), Ahmed Herzenni, a effectué entre le 16 et le 19 mars 2009 une visite de travail à Washington dans le but de présenter les dernières réalisations et progrès accomplis par le Maroc en matière des droits humains.
M. Herzenni a animé deux rencontres-débats à l’American Bar Association (Association du barreau américain) sur «le rôle de l’IER dans les efforts de réforme au Maroc» et au Berkley Center de l’université Georgetown sur «la réconciliation et la justice au Maroc».
Journée d’étude sur les archives sous le thème : ‘Pour des archives nationales modernes’
Le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme a organisé le jeudi 16 Avril 2009 une journée d’étude et de sensibilisation sur les archives sous le thème :’ Pour des archives nationales modernes’.
La rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la capitalisation des efforts des différents acteurs dans le domaine des archives aux Maroc, a pour objectif d’ouvrir un débat entre les producteurs d’archives : institutions publiques, semi-publiques et privées, médias, partis politiques, syndicats, et organisations non gouvernementales…, les responsables des archives et archivistes et les utilisateurs : chercheurs, presse, historiens et militants des droits de l’Homme.
M. Herzenni s’entretient avec des responsables allemands et expose les avancées du Maroc en matière des droits de l'Homme
Le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), M. Ahmed Herzenni, a effectué une visite de deux jours dans la capitale fédérale allemande au cours de laquelle il a eu d'entretiens avec des responsables du gouvernement fédéral allemand et du Bundestag (parlement).
Cette visite a été une occasion pour exposer les avancées réalisées par le Maroc en matière de la consécration de la démocratie et des droits de l'Homme.
M. Herzenni s'est ainsi réuni avec la présidente de la Commission des droits de l'homme et de l'Aide humanitaire du Bundestag, Mme Herta Daubler-Gmelin, et avec le ministre délégué aux Affaires étrangères, M. Gunter Gloser. Il s'est également entretenu avec les membres de l'association des Amis du Maroc au Bundestag, présidée par M. Jurgen Klimke, et avec le délégué à la politique des Droits de l'Homme et à l'Aide humanitaire au ministère allemand des Affaires étrangères, M. Gunter Nooke.
Séminaire national atour Plan d’Action National en matière de Démocratie et Droits de l’Homme au Maroc
Le comité de pilotage chargé de l’élaboration du Plan d’Action National en matière de Démocratie et Droits de l’Homme au Maroc a organisé, un séminaire national les 3 et 4 avril 2009, dédié à la restitution de la synthèse des travaux des rencontres régionales de concertation et la réflexion autour des axes thématiques prioritaires qui feront l’objet du travail du comité de pilotage.
Les « transculturelles des abattoires » : un stand pour le programme de la réparation communautaire
La coordination locale du programme réparation communautaire du Hay Mohammadi, a participé, dans le cadre de la manifestation «transculturelles des abattoires » organisée à Casablanca le 11 et 12 avril 2009, avec un stand sur place afin de présenter le programme de réparation communautaire, ses objectifs, ainsi que les étapes de son exécution.
En effet, le programme de la réparation communautaire est une des recommandations de l’IER dans la région d’Ouarzazate, d’Errachidia, de Zagora, de Figuig, de Nador, d’Al-Hoceima, de Casablanca (Hay Mohammadi), de Khénifra, de Khémissat, d’Azilal et de Tan-Tan. Ce programme concerne six axes à savoir: le renforcement des capacités, les activités génératrices de revenu, la préservation positive de la mémoire, la promotion des droits humains de la femme, l’amélioration des services sociaux et la protection de l’environnement.
Dans ce même cadre, l’exécution de la première partie des projets proposés par les associations locales pour le programme réparation communautaire a été lancée à travers la signature de conventions d’exécution entre le CCDH et la Fondation Caisse de Dépôt et de Gestion (FCDG), agence chargée de l’exécution du projet, ainsi que plusieurs associations locales dans les régions concernées.
A cet égard, la coordination locale du programme réparation communautaire du Hay Mohammadi a présenté trois projets pour la préservation positive de la mémoire, sous le nom de deux associations en l’occurrence : Association Casamémoire (projet « quartier, 7 histoires et demi » et « traces d‘espaces ») et association de l’initiative urbaine (projet : mémoire et dignité).