Journée d’étude sur les projets relatifs à la préservation de la mémoire
Le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme a organisé, le 04 novembre 2009 à Rabat, une journée d'étude au profit des porteurs de projets relatifs à la préservation de la mémoire dans le cadre de la réparation communautaire.Cette rencontre entre dans le cadre du programme de la réparation communautaire et de l’accompagnement des associations bénéficiaires des projets financés par l’Union européenne relative à la préservation positive de la mémoire. Elle a eu pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement de ces projets et de s’arrêter sur les problématiques qu’ils posent sur le plan de la méthodologie et du contenu, ainsi que sur les moyens d’y remédier.
Ces projets relatifs à la préservation positive de la mémoire concernent la construction et l’aménagement des espaces qui associent la préservation positive de la mémoire aux activités économiques et sociales, la documentation dans son volet écrit et audiovisuel, et l’appui aux activités de citoyenneté et de promotion des droits de l’Homme.
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, M. Herzenni, président du CCDH, qui a souligné l’importance que revêtent les projets dans le processus de réconciliation, a précisé que la réconciliation avec le passé ne signifie pas son oubli, mais crée des passerelles et une dynamique de continuité vers l’avenir.
Lors de cette journée, les représentants d'associations représentant les régions de Figuig, Rif, Casablanca, Zagora et Ouarzazate, ont présenté un premier lot de projets et ont fait des exposés sur leurs activités au niveau de la préservation de la mémoire et la sensibilisation de la jeunesse.
Après avoir rappelé la Convention signée récemment par le CCDH et l'Union européenne relative aux archives et à la préservation de la mémoire, M. Herzenni a expliqué que cette rencontre permettra aux différents intervenants de maîtriser les concepts de cette thématique afin de développer des projets plus ambitieux.