M.Herzenni participe à une émission télévisée sur le règlement du passé des violations au Maroc et en Allemagne
Le Président du CCDH, M Ahmed Herzenni a participé, durant le mois de novembre à Berlin, à l’émission « le Salon Culturel », coproduite par la télévision allemande Deutsche Welle et la société nationale de radiodiffusion et télévision.
Aux côtés de M Ahmed Herzenni, Cette émission qui a été consacrée aux expériences allemande et marocaine en matière de règlement des violations passées des droits de l’Homme, a invité, l’historien allemand Ilko-Sacha Kowalcuk, qui exerce au mandataire fédéral pour la documentation du service de sécurité de l'État de l'ex-République démocratique allemande appelé BATSU. L’émission s’est penchée sur l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation au Maroc en mettant l’accent sur la manière dont les victimes ont été réhabilitées, ainsi que sur l’expérience allemande à travers le traitement des dossiers du ministère de la Sécurité Intérieure dans l’ancienne RDA (République démocratique allemande). L’émission s’est penchée également sur la manière avec laquelle il faut approcher l’histoire contemporaine.
En marge de sa participation à cette émission, M.Herzenni a eu des entrevues avec MM. Gunter Nooke, délégué du gouvernement fédéral à la politique des droits de l'Homme et M. Marcus Loening membre du parti socialiste démocrate et du groupe Maghreb au Bundestag (parlement allemand). Ces entretiens ont concerné plusieurs thèmes dont le processus de consolidation de la démocratie et des droits de l’Homme, le règlement du passé des violations graves des droits de l’Homme, les chantiers des réformes institutionnelles et législatives lancés au Maroc, ainsi que la question du Sahara et les derniers événements survenus à Laâyoune…