Observation des élections : le CNDH reçoit les représentants des partis politiquesNouvel article
Le Conseil national des droits de l’Homme a reçu, le jeudi 24 novembre 2011 à son siège à Rabat, les représentants des partis politiques en vue de leur présenter sa méthodologie en matière d’observation des élections législatives du 25 novembre 2011.
Présidant cette rencontre, M. Mohamed Essabbar, Secrétaire Général du CNDH, a mis en exergue le contexte dans lequel se déroule l’observation des élections des législatives du 25 novembre, rappelant que le Conseil avait mené cette expérience durant les années 2007 et 2009 et plus récemment à l’occasion du référendum pour la constitution organisée le 1er juillet 2011.
Concernant l’observation des élections législatives du 25 novembre, M. Essabbar a rappelé les grandes lignes de la déclaration rendue publique par le Conseil à la veille des élections. Une déclaration dans laquelle le Conseil a appelé les autorités à prendre en compte la dimension de « l’accessibilité universelle » dans l’équipement des bureaux de vote, à faciliter, le jour du scrutin, le transport des électeurs et des électrices vers les bureaux de vote, notamment dans les communes difficiles d’accès et à appliquer les dispositions de la loi à l’égard des activités visant à exprimer ou à diffuser des opinions abstentionnistes.
Le Conseil a incité également les communes du Royaume et les délégataires concernés à veiller à la préservation de la salubrité de leur zone d’intervention en déployant un effort supplémentaire pour organiser le ramassage du matériel de la campagne électorale jeté sur les voies publiques. Enfin et considérant le vote comme étant un droit personnel, un devoir national et un acte citoyen, le Conseil a exhorté les électeurs et les électrices, à participer massivement au scrutin prévu le 25 novembre 2011.
De son côté, M. Abderrahim Chahid, cadre au Conseil, a mis en exergue les grandes lignes du déroulement de l’opération d’observation des élections. Un processus qui a été marqué par la création d’un site web pour l’accréditation des observateurs, l’élaboration d’une charte et d’un code de l’observateur et des documents relatifs à l’accréditation notamment les formulaires, les procédures d’accréditation et l’avis public, ainsi que l’adoption du règlement intérieur de la Commission spéciale d’accréditation des observations présidée par le Conseil. L’exposé a par ailleurs donné une idée sur le nombre et la répartition des observateurs nationaux et internationaux accrédités par la Commission.
Au niveau national, il s’agit du tissu associatif d’observation des élections qui a mandaté 2727 observateurs, le Conseil national des droits de l’Homme (249), le Centre des droits des gents (114), le Forum civil démocratique marocain (114), le Forum Alkarama pour les droits de l’Homme (94), l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (52), l’Instance marocaine des droits de l’Homme- l’Alliance civique des jeunes pour la réforme (41), l’Association initiative urbaine (programme participatif marocain) (47), le Centre Chourouk pour la démocratie, l’information et les droits de l’Homme (20), la Fédération de la ligue démocratique des droits de la femme (16), l’Association créativité féminine (12) et l’Association Touiza, section Ben Guerir (9).
Concernant les organisations non gouvernementales internationales, la commission a accrédité Gender Concerns International (7observateurs), The international research Japon (1), National Democratic Institute (82), Réseau arabe –Jordanie (31) Observatoire électoral (7), The euromediteranen university (2), Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (45), Délégation de l’Union européenne (7), Ambassade des Etats-Unis (43), Ambassade des Pays Bas (5), Ambassade de l’Irlande (1), Ambassade d’Espagne (2), Ambassade du Canada (5), Ambassade de la Grande Bretagne (3), Ambassade de Suède (4), Ambassade de France (6) et invités individuels (80).