Vous êtes ici : AccueilPrix des droits de l'Homme de la République Française 2009

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Prix des droits de l'Homme de la République Française 2009

Le Prix des droits de l’homme de la République Française « Liberté-Egalité-Fraternité » pour 2009, remis par le Premier ministre du Gouvernement français, est ouvert aux candidatures.

Ce Prix, créé en 1988, est destiné à récompenser des organisations non gouvernementales pour des actions individuelles ou collectives de terrain, sans considération de nationalité ou de frontières, menées en France ou à l’étranger en 2009, et portant sur l’un des deux thèmes, au choix.

1) La liberté d’expression

Les projets peuvent s’articuler autour de la promotion et de la défense de la liberté d’expression, à titre individuel ou collectif ou dans le but de donner une voix à celles et ceux qui ont du mal à se faire entendre.

2) La protection des enfants des rues

Les projet peuvent porter sur la protection des « enfants des rues » et sur la promotion de l’ensemble de leurs droits, mais également sur la sensibilisation des différents acteurs, politiques et économiques notamment, aux causes de ce phénomène et aux réponses qui pourraient y être apportées.

Le dossier de candidature, rédigé en langue française, doit se conformer au règlement du prix. Il doit comporter une lettre de candidature présentée et signée par le président ou le responsable légal de l’ONG ainsi qu’un dossier présentant, en détail, l’objectif et la description de la réalisation ou du projet soumis. Il doit inclure un budget précis (avec contre-valeurs exprimées en euros de préférence), une présentation de l’ONG opératrice (statuts, réalisation…) ainsi que les coordonnées postale et bancaire de l’ONG.

Cinq lauréats se partageront la dotation globale de 75.000 euros allouée par le Premier ministre. Les cinq suivants se verront décerner une « mention spéciale ». Les candidatures devront se conformer au règlement du Prix, accessible sur le site Internet : www.cncdh.fr

Les candidats devront impérativement adresser leur dossier complet avant la date limite de dépôt du 15 septembre 2009 :
- par courrier, Prix des Droits de l’Homme de la République française Service de Coopération et d’Action Culturelle, 2 rue Gandhi, BP 181 Rabat
- ou par e-mail à l’adresse suivante : [Elyda.MEY@diplomatie.gouv.fr->Elyda.MEY@diplomatie.gouv.fr ] (pièce jointe n’excédant pas 1 mo)

Haut de page