Le CNDH présente son rapport préliminaire sur l’observation des élections législatives du 7 octobre 2016
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté, ce dimanche 9 octobre 2016 à son siège à Rabat, son rapport préliminaire sur l’observation des élections législatives du 7 octobre 2016.
M. Driss El Yazami, président du CNDH, a souligné lors de cette conférence de presse que le scrutin législatif du 7 octobre marque un nouveau cycle électoral régulier et consacre la normalisation de la pratique du vote au Maroc.
Il a déclaré que ces élections se sont déroulées dans un climat offrant les garanties de liberté, de transparence et de neutralité et que les irrégularités observées n'entachent pas substantiellement la crédibilité du scrutin.
Il a ajouté que l’absence de contestation majeure de la part des acteurs politiques, combinée aux premières conclusions des différentes observations électorales neutres, nationales et internationales, confirme le caractère libre et intègre du scrutin.
Il est à rappeler qu’en sa qualité de président de la Commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections, le CNDH a supervisé l’ensemble du processus d’accréditation pour l’observation neutre et indépendante des élections législatives du 7 octobre 2016. Ce processus a permis la participation de 68 organismes nationaux et internationaux qui ont mobilisé 4681 observateurs répartis comme suite : 316 internationaux ; 412 relevant du CNDH et 3954 mobilisés par les associations de la société civile.
Ces instances ont assuré l'observation d’environ 18 724 bureaux de vote sur 43 314 bureaux de vote, soit 43,2% de ces bureaux, ce qui dépasse largement le seuil fixé par les standards internationaux de l'observation à savoir 3%.
Télécharger le document : Déclaration de presse - Contexte général des élections législatives 2016