Rencontre sur les droits culturels à Smara
Le patrimoine matériel et immatériel de la région du sud était au centre d’une rencontre sur les droits culturels, organisée le 19 décembre à Samara. Initié par le bureau administratif régional du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) à Laâyoune, cette rencontre, qui a été présidée par M. Ahmed Herzenni, a permis d’ouvrir un dialogue avec les acteurs associatifs et de droit de l’Homme sur l’élaboration de visions pour garantir la promotion et la protection des droits de l’Homme dans la province de Smara.Cette journée d’étude, à laquelle ont pris part plusieurs acteurs associatifs et élus, a été une occasion pour les participants de se pencher sur la culture locale de la région, dans ses volets matériel et immatériel. Les intervenants ont ainsi mis en valeur la richesse du patrimoine culturel de la région qui comprend des outils, vestiges et sites qui remontent à l'âge de pierre, des inscriptions gravées sur la pierre et des ruines protégées, outre des sites stratégiques, donnant à penser qu'il s'agissait de lieux de pèlerinage et regroupement jouant un rôle important dans les échanges commerciaux, durant des périodes précises de l'année.
Ils ont de ce fait appelé à l’étude, la restauration et la protection des bâtis historiques et du patrimoine archéologique de la région, qui souffre d’un grand déficit en recherches structurées, notamment les zaouias, les mausolées et les mosquées, en veillant à la préservation de leur cachet authentique.
Concernant le volet immatériel, les intervenants ont mis en exergue l'ensemble des composantes du patrimoine oral de la région du Sahara notamment la sens de la propriété collective, la tradition orale, les célébrations des fêtes, les textes de chansons populaires, outre la prédominance de l'oralité sur l'écriture. Un patrimoine qui semble faire face à d’innombrables contraintes dont l'invasion culturelle qu'exercent les chaînes satellitaires orientales et occidentales, la dimension folklorique imprimée aux festivals, la célébration des arts populaires de façon générale, ainsi que les déperditions auxquelles sont sujet de nombreux les populaires.