M. El Yazami : l’égalité, la mise en œuvre des libertés publiques, la réforme de la justice, la garantie des droits des catégories vulnérables sont les défis majeurs pour le Maroc
M. Driss El Yazami a donné, respectivement les 22 et 30 octobre 2014, deux cours inauguraux de l’année universitaire 2014-2015 sur le thème ‘les droits de l’Homme au Maroc : problématique et défis’ à la Faculté multidisciplinaire à Larache relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi et à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Mohamed Premier à Oujda.
Les deux rencontres organisées par les CRDH des deux régions dans le cadre de la mise en œuvre des conventions de partenariat de ces derniers avec les universités Abdelmalek Saadi et Mohamed premier, ont été l’occasion de revenir sur le processus de consolidation des droits de l’Homme dans lequel s’est inscrit le Maroc depuis un demi-siècle et sur les différents acquis réalisés dans ce cadre aux niveau législatifs, institutionnel et au niveau des politiques publiques. M. El Yazami a indiqué que les acquis réalisés en matière des droits de l’Homme posent de grands défis notamment en matière de l’égalité et de l’équité, de la lutte contre la discrimination, du développement du système de la justice, de la consécration des libertés publiques et du renforcement du cadre juridique des politiques publiques relatives des droits des couches vulnérables.
M. El Yazami a fait état d'une importante prise de conscience collective à ce sujet, en appelant la société civile à accompagner ces avancées au service du développement du pays.